Comment faire un enregistrement audio de qualité optimale ?

comment faire un compte-rendu
Comment faire un compte rendu efficace et pertinent ?
7 février 2018
Compte-rendu médical audio
Le compte-rendu médical audio, pourquoi est-il aussi important ?
19 février 2018
Tout voir

Comment faire un enregistrement audio de qualité optimale ?

Comment enregistrer un fichier audio

Ne vous est-il pas déjà arriver de vous demander : « comment faire un enregistrement audio ? » L’enregistrement audio au sein des entreprises permet de disposer d’une archive. Il est essentiel dans le cadre d’une formation, d’une réunion, d’une conférence, d’une interview, etc.  Dans certains cas, il peut également être la finalisation d’une œuvre manuscrite ou vice et versa. Chacun le sait, un enregistrement sonore est la reproduction d’une voix ou d’une musique. C’est dans les années 80 que l’audio numérique est devenu monnaie courante et fondamentale.

Obtenir une bonne qualité d’enregistrement audio

L’enregistrement audio consiste à mémoriser sous forme de son un événement dans le but d’en garder une traçabilité. De ce fait, il peut être la source d’une production écrite. La voix transformée en texte s’appelle : transcription audio.

Pour les malvoyants ou les aveugles l’enregistrement est devenu indispensable pour rester connecté. Par exemple, c’est un outil clé pour les métiers de la déficience visuelle, tel que celui de  « donneur de voix », c’est-à-dire ceux qui pratiquent la lecture sonore.

La plupart des enregistreurs numériques portables ont des micros intégrés de bonne qualité, mais cela ne signifie pas qu’ils fournissent le meilleur son pour vos productions. Aussi, lors de l’utilisation de tels micros, pensez à vous rapprocher le plus possible de la personne que vous voulez enregistrer. Les microphones ne doivent jamais être trop éloignés de la source sonore pour éviter de capter des sons parasites (autres conversations, musique, arrières plans sonores…)

Expert, passionné ou débutant, comment maîtriser votre enregistrement audio ?

De nos jours, il existe une multitude de façons d’effectuer un enregistrement audio. En effet, presque tous les dispositifs, ordinateur, tablette ou même téléphone portable, peuvent servir de moyen d’enregistrement audio, même sans connexion internet ! De plus, certains dispositifs peuvent effacer automatiquement certains bruits pouvant nuire à l’enregistrement audio (effet du vent par exemple). Vous trouverez en ligne de nombreux outils et logiciels pour  exécuter cette tâche sans difficulté.

Vous avez besoin d’un logiciel fiable ? Voici le top 10 des logiciels d’enregistrement audio. Et pour convertir vos fichiers sonores en textes, nous offrons, depuis 1998, des services de transcription de qualité supérieure et nous en sommes fiers !

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *