Réécriture de texte, réécriture d’article web

La réécriture de texte est essentielle, car elle corrige les tournures de phrases incorrectes. Ce que nous lisons est bien plus important que ce que nous voyons ! La langue française est subtile et ses règles complexes. De même, le style d'écriture est également très déterminant.

Reformuler une phrase ! Rien de plus facile pour nous !

Nous nous sommes perfectionnés aux mystères et à la richesse de la langue française. Nous aimons cheminer dans le labyrinthe tortueux de la grammaire, de l’orthographe, au détour d'une phrase, d’un paragraphe… Mais pas seulement !

Réécriture contenu web

Pour la réécriture d'article web, la réécriture tient compte du référencement naturel, des objectifs marketing et de communication, une technique de contournement du contenu dupliqué (duplicate content).

Réécriture de texte, réécriture d'article web : objectifs

  1. Réécrire avec clarté et concision sans dénaturer.
  2. Adapter sa réécriture au public visé.
  3. Rendre un texte attrayant et impactant.
  4. Regrouper et hiérarchiser les informations.
  5. Retravailler le vocabulaire, les phrases, au service d'une écriture efficace, que ce soit une interview, un reportage, un compte-rendu, un communiqué, un article, etc.
  6. Adapter la ponctuation au texte et à l’angle.
  7. Établir une articulation cohérente dans les titres et sous-titres et l’adapter au style de l’écriture.
  8. Donner le bon rythme et la sonorité d’un style.
  9. Déterminer une logique de liaison entre les paragraphes.
  10. Harmoniser les attaques et les chutes.
  11. Vérifier l'orthographe et la typologie.

Conseil : Si vous butez sur un mot à la relecture, il en sera de même pour l’internaute.

Nos concepteurs-rédacteurs réécrivent pour vos contenus depuis 1998 ! Parce que 2 d’entre eux sont des journalistes : l’un général (CELSA), l’autre institutionnel (Sciences Po). La dirigeante est une correctrice, une orfèvre de l’orthographe. Réécrire est une autre manière de produire.

Faites appel au rewriting lorsque :

  • Le texte est rédigé pour un support print (papier) et doit être publié sur la toile.
  • Le texte ne répond pas aux techniques journalistiques ou les techniques sont mal maîtrisées.
  • Le texte n’est pas assez impactant
  • Le texte provient d’une source étrangère et sa traduction française manque d’efficacité
  • Le texte ne répond plus à la cible
  • Le texte est obsolète (mise à jour des services, des produits, etc.)
  • Le texte contient des phrases trop longues et complexes pour être lues sur le net.

Réécriture en rédaction publicitaire :

  • Allégement du style - Choix des mots justes et des accroches
  • Maîtrise du développement et argumentaire - Enchaînement des idées
  • Adaptation au lectorat :
    • Plaquette d'entreprise
    • Article print ou web
    • Journal interne - Brochure promotionnelle - Consumer magazine
    • Mailing - Newsletter

Réécriture de texte pour le web :

  • Un rédacteur et un correcteur distinct (deux paires d'yeux)

Site et blog - Marketing internet - Communication internet

  • Maintien du sens du texte original : chaque phrase est analysée.
  • Vérification que le texte réécrit ne soit pas déjà indexé par les moteurs de recherche.
  • Fini le duplicate content (contenu dupliqué) ! Le texte devient un contenu original pour un référencement optimisé.

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