Comment faire un compte rendu efficace et pertinent ?

Comment réaliser une synthèse de documents ?
6 février 2018
Comment faire un dossier de presse
Comment faire un dossier de presse killer ?
7 février 2018
Tout voir

Comment faire un compte rendu efficace et pertinent ?

comment faire un compte-rendu

Le compte rendu est un texte destiné à transmettre le contenu d’un événement. En effet, une fois les échanges terminés, il est indispensable de consigner ce qui a été dit et décidé dans un compte rendu de réunion. Comment faire un compte rendu ? Le contenu des discussions doit demeurer clair, notamment pour ceux qui n’ont pas pu participer à la réunion. L’objectif : pas d’oublis ou de mauvaises interprétations. Ce document permet une compréhension de ce qu’était la manifestation et sert d’enregistrement permanent. Il est à noter cependant qu’il n’existe pas de canevas universel pur et dur pour la rédaction d’un compte rendu, car tout dépend de l’angle.

Pourquoi rédiger un compte rendu ?

Le compte rendu est un outil indispensable. Il vise principalement à informer les destinataires ou lecteurs des idées clés exprimées lors d’une réunion. Pour ce faire, il s’attache à reproduire tous les propos échangés, par exemple lors d’un comité. Il permet également de mettre à la disposition des destinataires, et à tout moment, une traçabilité écrite d’une séance orale. Par ailleurs, à notre époque où le numérique règne, la rédaction d’un compte rendu peut se faire plus efficacement. En effet, de nombreuses astuces et outils sont disponibles en ligne pour nous aider à résoudre la question « comment faire un compte rendu ?»

Il existe trois types de comptes rendus : un compte rendu analytique, un compte rendu thématique ou bien un compte rendu synoptique.

Comment rédiger un compte rendu pertinent ?

Quel que soit le destinataire d’un compte rendu, celui-ci doit lui permettre de comprendre tout ce qui y est évoqué. Des éléments essentiels doivent par conséquent y figurer : la date, le lieu, les participants. En d’autres termes, un compte rendu doit être bien structuré et fidèle à l’original, en sélectionnant toutes les informations essentielles.

L’art du compte rendu est une des clés de l’efficacité professionnelle. Points et Virgules est un regroupement de spécialistes en rédaction de compte rendu. Nous vous guiderons pour mieux choisir celui qui sera le plus adapté aux besoins votre entreprise. Nous sommes experts de ce type de contenus depuis 1998. Par ailleurs, voici aussi un livre sur le sujet : « Réussir ses comptes rendus » de Michelle Fayet. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous garantissons la rédaction de comptes rendus fiables de vos réunions.

 

 

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.