Vous avez écrit un texte que vous estimez tout à fait à la hauteur de ce que vous voulez « vendre ». Vous vous êtes donné pour cela beaucoup de mal. Mais qu’en pense votre lecteur ? Souvenez-vous que si vous avez mis toute votre énergie pour produire cet écrit, lui n’en mettra peut-être pas autant pour vous lire.
En fait, plusieurs situations peuvent se présenter.
« Je serai d’une détermination absolue et je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux critiques, ni aux extrêmes » E. Macron
Dans ces deux cas, vous pouvez vous féliciter, votre message est passé.
« L’ignorant (l’arrogant ?) ne plaît qu’à lui-même. » Aristote
Maintenant, imaginons que
Dans ces deux cas, vous serez passé à côté de ce que vous espériez lors de la rédaction. Ce sera un flop. Votre document sera considéré comme « mal écrit » et vous serez tenu pour une personne incompétente.
« On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois. » Michel Fillière
Il n’y a pas de miracle dans la communication. Si vous voulez faire passer un message, écrivez bien, voire excellemment. Votre rédaction doit être claire, précise, sans fioritures ni oubli. À chaque instant, demandez-vous si ce que vous couchez sur le papier (ou votre écran d’ordinateur) pose la moindre difficulté de compréhension à votre lecteur. Celui-ci ne se demandera pas combien de temps vous aurez passé à écrire, mais appréciera, en bien ou en mal, ce qu’il aura sous les yeux.
Ce n’est pas toujours facile de prendre le recul nécessaire pour juger de la qualité de son travail. Se faire épauler par des correcteurs-rédacteurs est un moyen efficace et sûr de présenter des courriers, ou autres documents, à forte valeur ajoutée. Nous sommes spécialistes de la reformulation depuis plus de 20 ans. Notre regard professionnel ne peut qu’être positif pour finaliser votre communication.