« Amener » ou « Apporter », Avoir des bras ou des jambes ?

Quelque ou quelques n'hesitez plus
«Quelque ou quelques» : N’hésitez plus !
24 mars 2018
Appeler, un verbe qui appelle à la vigilence
« Appeler », un verbe qui appelle à la vigilance
28 mars 2018
Tout voir

« Amener » ou « Apporter », Avoir des bras ou des jambes ?

Amener ou apporter, avoir des bras ou des jambes

Un travers de langage très courant

Avouez-le, la plupart du temps, vous utilisez le premier des deux verbes, amener, sans distinction de sens. Pourtant parmi les phrases « J’amène à manger », « Tu amènes tes cahiers demain à l’école » ou « Il amène ses enfants à l’école », seule la dernière est correcte.

En effet, « amener » signifie « mener vers ». Ce verbe se rapporte donc à ce qui est « animé », à savoir les humains, les animaux et tout ce qui se meut par soi-même. Et, avec leur émergence de plus en plus évidente, cela peut dorénavant aussi s’appliquer aux robots.

Par contre, « apporter » veut dire « porter à » et concerne tout ce qui est « inanimé », donc tous les objets. Alors désormais ne dites plus « j’amène mon déjeuner au bureau », mais bien « j’apporte mon déjeuner au bureau ». Votre repas n’a pas de jambe.

Il en va de même, pour une chose abstraite. On apporte son soutien à quelqu’un.

 

Par contre…

Bien que ce soit un objet, mais parce qu’il est impossible de « porter » sa voiture (à moins d’être à l’image de l’Homme qui valait 3 milliards), on l’amène donc au garage, en la conduisant. Disons que ses roues lui servent de jambes.

De même dans la marine, le moussaillon amène les voiles. En fait, il les tire à lui. Il n’y a donc pas de notion de porter quoi que ce soit, mais bien celle d’un mouvement glissé.

 

Et bien entendu

La même règle s’applique pour les verbes « emporter » et « emmener » qui indiquent simplement un éloignement du point de départ. Et bien entendu, cela s’entend aussi pour les verbes « rapporter », « remporter », « ramener » et « remmener ».  Ce ne sont que des variantes.

 

Ces notions de justesse dans l’emploi d’un mot vous pose problème dans la rédaction de vos documents ? Vous aimeriez qu’un œil avisé vérifie vos écrits ? Points-et-Virgules, un regroupement d’experts en écriture, vous apporte son aide.

Nathalie DEBERDT
Nathalie DEBERDT
Correctrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.