Correction de memoire
Comment choisir la bonne agence de relecture correction pour votre mémoire ?
22 février 2018
Relecture mémoire
Relecture mémoire, une double correction
24 février 2018
Tout voir

Relecteur correcteur

lecteur correcteur

Le regard d’un relecteur correcteur est incontournable avant la publication officielle d’un article, que ce soit pour un livre, un post de blog, un article de presse, etc. Choisir parmi tous les différents services de relecture disponibles sur Internet peut sembler une tâche complexe et décourageante. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, depuis les coûts et les délais de livraison jusqu’à l’expertise de votre sujet d’écriture.

Le rôle d’un relecteur correcteur

Comme son nom l’indique, le relecteur correcteur doit en premier lieu être capable de lire, de détecter et de corriger toutes les erreurs dans un texte. En effet, la réussite de tous les documents publiés, que ce soit sur internet ou sur support papier, dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, afin d’être éligible à ce métier, un lecteur correcteur doit avoir une maîtrise de l’orthographe, être méthodique et réactif, mais surtout avoir un esprit d’analyse.

En clair, lorsque vous choisissez un correcteur professionnel, vous devez tenir compte de deux facteurs fondamentaux : le type de relecture et de révision que vous voulez et la compétence du professionnel pour répondre à vos besoins.

Le plaisir de corriger

Corriger un article manuscrit ou sur ordinateur, les règles sont les mêmes : être un expert en orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, tournures de phrases, etc. Lorsque vous choisissez un relecteur, s’il peut être avantageux parfois que celui-ci ait des connaissances ou de l’expérience sur votre sujet /contexte d’écriture, la plupart du temps, c’est moins important que vous ne le pensez. Il est souvent bénéfique de trouver un expert polyvalent avec une vaste expérience plutôt qu’un spécialiste de la matière. Vous ne devez pas l’exclure, mais au contraire évaluer leurs offres.

Rappelons que la relecture relève d’une compétence différente de l’écriture de contenu Web ou d’articles en ligne. Elle exige une bonne connaissance de la grammaire et de la sémantique, afin que l’utilisation inappropriée puisse être identifiée et corrigée.

Points-et-virgules.fr, c’était comment la relecture avant ?

Le métier d’un relecteur correcteur est un art pour lequel de nombreux critères sont exigés. En effet, une relecture est un service professionnel et non un simple produit que vous choisissez en fonction du meilleur prix. Rappelez-vous le vieil adage : vous payez pour ce que vous obtenez. Une correction approfondie prend du temps. Un correcteur professionnel expérimenté n’est pas supposé être trop bon marché. Si c’est le cas, prenez-le comme un signe d’avertissement, sauf si vous avez déjà utilisé ses services auparavant ou qu’il vous a été recommandé par une personne de confiance.

Pourquoi relire ? C’est le contenu qui compte vraiment pour vous, non ? Ne comptez pas entièrement sur les vérificateurs d’orthographe. Identifiez et révisez un élément à la fois et pour une dernière relecture efficace, faites appel à une agence de relecture et correction telle que la nôtre.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.