offrez-vous un nègre
Offrez-vous un Nègre !
19 mars 2018
Tout voir

Êtes-vous prêt à rédiger votre récit de vie ?

Le récit de vie englobe la biographie, mais également des mémoires, des lettres, des journaux intimes, des journaux (écrits et documentaires), des données anthropologiques, des témoignages oraux et des récits de témoins oculaires. Tout au long de l’histoire, des gens du monde entier se font raconter des histoires de grands noms. Toutefois, votre propre histoire familiale est importante. Il y a tellement de vies d’hommes et de femmes ordinaires, mais si incroyables, si uniques !

Ce type d’écriture fait également partie intégrante des études relatives à l’Holocauste, à l’apartheid, au génocide, à l’esclavage, aux témoignages et aux confessions…

Vous avez également une histoire à raconter – que ce soit la vôtre ou celle d’un être cher.

 

Tout le monde a un récit de vie à raconter, mais parfois c’est difficile…

Vous l’aurez compris, le récit de vie est une démarche intéressante pour raconter et synthétiser l’histoire de votre vie ou une partie de celle-ci. Vos pensées intéressent les écrivains, les biographes tels que nous.

Comment définiriez-vous l’écriture de la vie ? Quelles tendances récentes de la discipline vous fascinent particulièrement ? Que voudriez-vous voir se dérouler dans un centre d’écriture de la vie ?

La particularité du récit de vie est que ce fragment d’histoire va être confronté à un interlocuteur dont le rôle sera d’interroger sur le sens de l’histoire et chercher ainsi à vous transformer.

Vous vous demandez encore si votre histoire mérite d’être racontée. Vous vous interrogez sur l’impact significatif que vous avez eu sur le monde qui vous entoure ! Peu importe la taille de vos actions, leur impact sur les autres est bien plus important que vous ne pourriez vous imaginer. Oui, votre histoire mérite d’être racontée. En fait, rédiger votre biographie est une expérience enrichissante.

« Plusieurs fois, j’aurais pu me laisser noyer sous la douleur qui me frappait le corps, mais je me suis forcé à la secouer et à la dépasser – Sa main m’a sauvé et malgré moi, sa main s’est enroulée autour de moi et m’a aimé – Il y a eu de nombreuses petites victoires qui font ce que je suis : le jour de mon mariage, l’obtention de mon diplôme, je suis devenu papa, la maladie vaincue, la mort, la naissance – Toute ma vie, j’ai été très béni avec Dieu qui m’a tendu la main, même si je ne l’avais pas reconnu – Nos vies ont été consacrées à nous entourer d’enfants, les nôtres et ceux des autres, très nombreux, et de petits-enfants, les nôtres, mais aussi les leurs, qui perpétueraient les traditions en lesquelles nous croyons fermement – J’ai appris à me débarrasser des peurs et à devenir plus fort à chaque obstacle ». Voici des extraits de récits de vie.

 

Laissez un héritage écrit aux générations futures

La formulation de vos mémoires et de votre histoire de vie laisse un héritage aux générations futures. Cela devient un héritage familial sacré qui peut être transmis pendant des années, contribuant à renforcer le lien entre les membres de la famille par le biais d’histoires partagées, d’anecdotes significatives et d’un récit riche en détails qui auraient autrement été oubliés. C’est aussi une façon de préserver un moment dans le temps, en donnant aux futurs membres de la famille un aperçu de ce qu’était la vie à une époque donnée.

 

Racontez votre histoire pour vous connecter avec votre famille, vos relations

Travailler sur une biographie en tant que cellule familiale peut renforcer la mémoire et renforcer les liens, en particulier lorsque plusieurs générations sont impliquées. Ce peut être une belle expérience commune et un moyen puissant de transmettre l’héritage de la famille, de grands-parents à petits-enfants.

 

Mieux comprendre l’histoire de votre vie


Un des avantages importants de l’écriture de biographie est la possibilité de mettre une structure d’histoire traditionnelle sur les événements de votre vie en leur donnant un début, un milieu et une fin. Il est utile de se remémorer la manière dont les divers événements, même les plus mauvais, ont fait partie d’un voyage vers la personne que vous souhaitez devenir ou que vous êtes aujourd’hui. Nous nous souvenons de cette jeune fille victime de viol, d’un conjoint violent, d’une mère peu aimante, qui au travers de l’écriture a mieux compris son cheminement.

 

Un récit de vie comme thérapeutique


En fait, écrire sur vous-même est une merveilleuse forme de soins personnels !  Utiliser un stylo sur du papier constitue une forme efficace de thérapie pouvant réduire le stress, stimuler la cognition et augmenter la créativité. Le résultat est toujours positif. Une narration émotionnelle et autobiographique se révèle un moyen efficace de s’approprier sa propre histoire. Et en partageant cette histoire, vous pouvez utiliser votre expérience pour aider les autres dans une situation similaire.

Résultat de recherche d'images pour "gif animé professionnel"

4 raisons inspirantes d’écrire votre biographie

Il est vraiment gratifiant de constater que l’écriture de la vie est enfin reconnue comme une source riche de connaissances pour une variété de disciplines – littéraires, historiques, anthropologiques, idéologiques. Il y a bien longtemps, au début des années 1990, lorsque j’étais étudiante à la Sorbonne, j’ai participé à un projet sur les premières autobiographies d’artistes peu connus du grand public, depuis lors, j’ai vraiment développé un intérêt pour l’écriture de la vie et toutes ses sous-catégories. J’ai tenté des recherches sur différents aspects des expressions de subjectivité formelles.

  • J’ai rencontré un homme qui tenait un journal depuis plus de 55 ans. Il s’interrogeait sur la valeur de son vécu. Au fil du temps, certains historiens se sont intéressés à des aspects spécifiques comme sa vision de la guerre dans un petit village et également la façon de séduire…
  • J’ai bavardé des semaines entières avec une musulmane devenue un grand professeur universitaire. De famille riche, celle-ci a dû subir les violences de sa famille puis de son mari qui n’acceptaient qu’elle veuille avoir un métier.
  • Et puis, je suis devenue l’amie d’un couple, sans enfant, ayant travaillé à l’ONU. Une vie passionnante, un couple soudé. Hélas la biographie n’a pas pu être achevée, car l’homme est mort subitement et sa femme est tombée dans une profonde dépression.
  • Ensuite, sur ma route, il y a eu Nathalie, ma partenaire, spécialiste en correction. Nous nous sommes lancées dans cette merveilleuse aventure humaine, en 2013. Je n’aurais jamais écrit la vie des autres sans ces rencontres riches en émotion. J’étais journaliste et je ne me sentais pas l’âme d’un écrivain. Je n’aurais jamais écrit la vie des autres sans Nathalie. Elle corrige les mots, mais aussi les maux, dans son autre métier. Elle transforme les blessures de vie en livre, mais pas seulement.

 

Pourquoi faire appel à un écrivain pour vous aider dans la rédaction de votre récit de vie ?

Tout est en place – vous savez ce que vous allez inclure dans vos pages – et vous êtes prêt à commencer à écrire. Accrochez-vous ! Commencez par réserver du temps pour créer une habitude d’écriture. Une fois que vous avez établi quand vous allez écrire, vous devez décider comment. Votre mémoire doit sonner comme si vous racontiez l’histoire. Développer votre propre style est donc une partie importante du processus. Pourtant, c’est la feuille blanche ou vous manquez de temps.

Tout le monde a une histoire à raconter et comme il s’agit de vous, ce récit est nécessairement unique. Or il est souvent difficile de savoir comment la raconter.

Un prête plume (anciennement nègre) transformera vos pensées en mots.

Nous apprenons qui nous sommes par la vie de ceux qui nous ont précédés. Le fameux clan ! Travailler avec un écrivain vous aidera à préserver cette histoire unique pour les générations actuelles et futures.

Les histoires de famille sont encore plus importantes que les biens transmis de génération en génération. Lorsque vous engagez un nègre pour raconter votre histoire, vous transmettez votre histoire familiale.

 

Écrire votre vie, notre méthodologie

Nos questionnaires sont conçus pour vous rafraîchir la mémoire et structurer nos entretiens. Ils sont faciles, amusants et ramènent des souvenirs auxquels vous n’aviez plus pensé depuis des décennies parfois !

Des entretiens approfondis avec votre rédacteur constituent la colonne vertébrale de votre histoire. Ce sont presque toujours des séances en face-à-face (si vous habitez dans la Drôme et Ardèche)  ou par téléphone.

Les entretiens types durent 1 à 2 heures. Ils sont répartis sur plusieurs sessions.

Pendant que votre rédacteur travaille sur le texte, vous nous enverrez des photos à inclure dans votre livre. Nous pouvons vous conseiller notamment sur la numérisation de vieilles photos.

Une fois le texte relu et modifié, votre rédacteur vous enverra un brouillon sur lequel vous pourrez commenter. Celui-ci effectuera les modifications demandées et finalisera l’histoire avant sa relecture professionnelle.

Une fois les derniers détails définis, nos concepteurs vous proposeront une couverture pour votre livre. Votre livre sera imprimé et livré à votre domicile. Nous travaillons avec une agence spécialisée. Cette étape n’est pas obligatoire, c’est uniquement si vous le souhaitez bien entendu. Du début à la fin, le processus prend normalement entre huit et douze semaines, selon la longueur de votre livre.

Vous préférez écrire votre biographie tout seul

Optez pour la chronologie, c’est une étape essentielle dans l’écriture de votre vie. Bien que votre histoire soit basée sur vos propres expériences, il est facile d’oublier des moments importants. Une chronologie fournit la clarté et la structure de votre histoire de vie.

Vous avez fini ? Félicitations, vous avez fait un grand pas en avant dans la rédaction de votre mémoire. Vos événements clés vous aideront à éclairer vos décisions concernant les chapitres et leur structure. Et ensuite, il est important de faire relire votre livre par des correcteurs professionnels.

La plupart des gens sont intimidés par la perspective de rédiger ses propres mémoires. Contacter un service d’écrivain peut vous aider à démarrer le processus ou à gérer le procédé dans son intégralité.

Faire appel à un écrivain pour écrire son récit permet de mieux organiser ses souvenirs. Cela comprend aussi bien des biographies, des autobiographies, des mémoires, des journaux intimes et des blogs, des essais personnels et des recueils de lettres ou de courriels.

CONTACTER L’AGENCE DE COMMUNICATION ÉCRITE

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *