récit de vie
Êtes-vous prêt à rédiger votre récit de vie ?
30 janvier 2019
Sommes-nous tous capables d’écrire des histoires extraordinaires ?
14 janvier 2021
Tout voir

Et si vous étiez EXTRAORDINAIRE ?

Qui n’a jamais lu des histoires incroyables de personnes ordinaires ? Une variété de personnalités et de talents, tous différents, mais à la portée de tous.

Qui que vous soyez, vous pouvez écrire vos mémoires ou ceux de votre entourage. C’est vous et vous seul qui déciderez en quoi VOUS serez, VOUS aussi, extraordinaire !

Ce n’est pas la nouveauté qui attire dans un récit de vie

J’aime lire sur la vie (et la mort) d’hommes et de femmes qui ne font pourtant pas face à des choses extraordinaires. Leurs histoires toutefois illustrent les défis et les réalités de la vie quotidienne, si proches des nôtres parfois.

Examinons n’importe quelle vie et nous verrons que ses enjeux deviennent décisifs à un moment donné. Nous l’avons tous vécu. Même si les décisions que nous prenons sont celles que des milliards de personnes ont sans doute prises avant nous ou le feront après, elles sont très importantes, notamment pour notre famille et notre descendance.

Ce n’est pas la nouveauté qui attire dans une chronique de vie ! Du moins pas toujours.

Comprendre les décisions de vos parents, de votre famille

Imaginez que toutes les familles aient conservé sur une étagère des récits à la première personne, clairement écrits ou pas, éclairants les étapes de leur vie. Pas seulement les débuts et les fins, mais aussi les milieux et toutes leurs péripéties. Nous aurions ce qui équivaut à un incroyable guide d’instruction pour mieux vivre.

Nous saurions mieux comment survivre aux choses ordinaires qui nous arrivent à tous, mais qui n’en sont pas moins intimidantes par leur banalité.

 

Tout le monde peut être un héros

S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que chaque personne que vous côtoyez dans votre famille est riche d’expérience. Car à un moment de sa vie, elle a pu être effrayée ou inquiète, a pensé qu’elle ne pouvait pas le faire et a pourtant trouvé la force d’avancer et de réussir.

Il y a tellement plus qui ressort dans les biographies des gens ordinaires

J’ai commencé à vouloir accompagner des personnes dans l’écriture de leur vie en regardant des stars de téléréalité que certains, comme les jeunes, considèrent comme des héros. Et j’ai songé : il existe tellement de meilleurs vrais héros pour eux : leurs proches.

Oui, nous avons besoin d’écrits retraçant les histoires de famille. Tout d’abord pour ne jamais oublier. Pour cela vous ou votre entourage n’avez pas besoin d’être des stars ! Si vous n’êtes personne, c’est encore mieux !

Oui, soyez fier de mettre dans votre bibliothèque le livre de votre vie ou celle d’un proche !

Écrire des mémoires transforme les gens. Des histoires de vie qui font bouger leur esprit et leur cœur vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes, des amis et des collègues, des inconnus et du monde dans lequel nous vivons tous les jours. Quel cadeau que cette connaissance !

Ce sont mes croyances fondamentales. Je crois que les gens ordinaires changent le monde. Peu m’importe, où vous êtes allés à l’école. Peu m’importe combien d’argent vous gagnez. Je crois aux gens ordinaires et à leur capacité à faire bouger les choses.

La plupart de vos livres parlent de vous, à quelques exceptions près…

Si j’aime quelque chose, si je suis passionnée par un sujet, c’est par vous. Je pense que beaucoup de femmes et d’hommes seraient ravis d’apprendre l’influence que les générations – j’entends leurs familles – ont eue sur eux, dans leurs communautés et leurs entourages.

Nous voulons quelqu’un de bon à admirer dans ce monde où il y a tant de mal à contempler. Pour Nathalie qui m’accompagne dans le travail d’écriture, et moi-même Maguy, vous êtes nos héros.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour écrire vos mémoires.

 

Les photos sont de Gilbert Garcin. (Photographe 1929-2020)

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.