Comment rédiger un texte narratif ?
20 septembre 2017
Êtes-vous prêt à rédiger votre récit de vie ?
30 janvier 2019
Tout voir

Offrez-vous un Nègre !

offrez-vous un nègre

Et pourquoi pas un nègre ?

La traite n’est plus vraiment d’actualité, pourtant les terminologies et mentalités négrières ont la vie dure. Et les nègres sont aujourd’hui encore très prisés. Ils ont même gagné en valeur. « Le Nègre n’est pas. Pas plus que le Blanc » écrivait l’intellectuel Frantz Fanon. Bon, vous l’avez bien compris, nous parlons du professionnel de l’écriture. (What did you expect ?)

 

Pour être politiquement correct, ne dites plus « Nègre littéraire » mais « prête-plume », pour parler du métier d’écrivain de substitution. Sinon, vous risqueriez quelques ennuis, notamment avec le Conseil représentatif des associations noires. Le monde de l’écriture ne peut s’affranchir totalement de l’image que ce terme véhicule.

 

Être nègre, il n’y a pas de honte

Vous avez peut-être toutes sortes d’excuses pour ne pas écrire votre roman. Vous vous donnez certes du courage en en parlant autour de vous, vous poussant ainsi à passer à l’acte. Mais c’est sans compter avec le fameux : Ah si j’étais doué ! Ah si j’avais le temps ! Ah si…

Pourtant si vous voulez vraiment voir naître votre livre, il existe des moyens pour le mettre en route. Les excuses ? Laissons-les à ceux qui se contenteront de rêver leur vie jusqu’à leur mort. Et j’en suis certaine, VOUS n’en faites pas partie.

 

Comment s’assurer les services d’un Ghostwriter ?

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un « nègre » super star, un ghostwriter de renommée. Avec ma collaboratrice, nous écrivons pour les autres. Pas les VIP, non, mais « les anonymes », en secret, dans l’ombre. Et nous adorons.

N’hésitez plus, devenez un auteur. De plus en plus d’entreprises ou de particuliers veulent écrire un livre ou, plus exactement, le faire rédiger par quelqu’un d’autre sous leur nom. Pourquoi pas ?

 

Le livre, une activité à la mode

Le livre, qu’il soit sous forme d’ebook ou de manuscrit vous présentera comme un expert, un point d’ancrage qui vous donne accès aux médias. Certains deviennent même des célébrités, le fameux buzz !

Ceux qui n’ont pas le temps – ou la compétence – d’écrire un livre embauchent souvent un prête-plume. Et ils ont raison. Je le comprends d’autant mieux que j’appartiens à ce groupe de professionnels de l’écriture pour autrui.

 

Comment choisir le bon prête-plume ?

Choisir un écrivain n’est pas chose aisée. L’expérience et les références de l’écrivain sont primordiales : Quels sont ses domaines ?

 

Avant d’aborder un ghostwriter (j’aime ce mot et sa symbolique ), posez-vous ces questions :

 

  • Est-ce que je veux un livre traditionnel, un e-book ou la compilation d’une série d’articles ? Ou bien un blog est-il suffisant ?
  • En combien de temps (en nombre de pages ou de mots) ce livre doit-il être écrit ?
  • Quel style d’écriture me conviendrait ?
  • Quel est mon budget ?Je suis d’accord, ce n’est pas très élégant de parler d’argent, mais personne ne vit de l’air du temps.

 

Faites un essai, c’est la meilleure option.

 

Cessez de gloser autour des sonorités saisissantes entre The Ghost et the Writer. Plus besoin de partir à la recherche d’un écrivain fantôme. Au-delà de ces mots, il y a deux femmes, écrivains, à votre écoute. 

Nathalie DEBERDT
Nathalie DEBERDT
Correctrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *