Livre blanc marketing, pour convertir votre lecteur en client

Ecrire un livre blanc
Quel ton adopter dans l’écriture d’un livre blanc ?
28 juillet 2017
mise en page d'un livre blanc marketing
Mise en page d’un livre blanc
28 juillet 2017
Tout voir

Livre blanc marketing, pour convertir votre lecteur en client

livre blanc marketing

Le livre blanc marketing est devenu un support de communication surtout utilisé par les services marketing ou de relations publiques. Le terme livre blanc, white paper, est né au Royaume-Uni. Ses usages ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, celui-ci permet de mettre en valeur une entreprise soucieuse de développer ses relations commerciales.

Déclinaison du livre blanc marketing

En définitive, le livre blanc marketing est souvent décliné sous la forme d’un guide pratique d’une dizaine de pages dans un contexte B To B. Il permet de convaincre vos lecteurs de l’intérêt d’un produit ou d’un service et de positionner votre entreprise comme experte sur le sujet développé.

Pourquoi rédiger un livre blanc marketing ?

En fait, le livre blanc est aujourd’hui quasiment incontournable dans une stratégie de content marketing. Il est également utilisé dans l’Inbound Marketing. L’inboud marketing, rappelons-le, est une stratégie intégrée, reliant votre site web, votre contenu, votre référencement, vos relations numériques, vos médias sociaux pour attirer des prospects qualifiés. Ceux-ci doivent être convaincus de la pertinence de votre contenu, de la crédibilité des solutions proposées et de la qualité des informations offertes.

Quel est le contenu idéal d’un livre blanc ?

  • Une introduction permettant au lecteur de se faire une idée rapide du contenu du document
  • La description d’une problématique rencontrée par les lecteurs
  • Une solution fondée sur une méthodologie, des conseils
  • Une description claire et précise de la solution apportée
  • Des références via des liens externes vers des sites faisant autorité dans la thématique développée
  • Des citations d’experts reconnus

Une phrase d’accroche pour amener à l’ouverture de votre livre blanc

Un livre blanc peut contenir une dizaine de pages. Le titre est le premier élément à travailler. Est-il encore en adéquation à la fin de votre livre blanc ? Un sous-titre peut éventuellement compléter le titre : apporter de nouveaux mots clés, un éclairage pertinent sur le contenu. Êtes-vous certain que ce titre est  correctement optimisé et pensé référencement, SEO ? Et surtout, pensez à la maquette du livre : design, illustration, graphisme. La page d’atterrissage (Le landing page, en anglais) est primordiale. C’est elle qui va optimiser la conversion, il ne faut donc pas hésiter à en tester l’ergonomie. Dernier point et non des moindres : privilégiez les actions de diffusion : publicité en ligne, blog, relations presse et réseaux sociaux. 

En conclusion, la réalisation d’un livre blanc est une première étape dans l’élaboration d’une stratégie de génération de leads par le contenu. Mais il peut vous arriver de vous sentir bien seul face à la rédaction de contenu de votre livre blanc. L’accompagnement par une entreprise dédiée à la rédaction de contenu se révèle alors utile pour vous.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.