Comment écrire des blogs pour le référencement ?

Comment écrire une biographie professionnelle ?
9 avril 2020
Pourquoi et comment écrire pour les médias sociaux ?
2 juin 2020
Tout voir

Comment écrire des blogs pour le référencement ?

 

Saviez-vous que Google héberge plus de 3,5 milliards de recherches par jour ? Cela met une énorme pression sur les commerçants pour sortir du fouillis et se classer plus haut sur le moteur de recherche.

De plus, le géant des moteurs de recherche utilise plus de 200 facteurs dans son algorithme pour évaluer la qualité de votre contenu et la solution qu’il propose à l’utilisateur final.

En termes simples, afin d’augmenter le classement de votre site Web, il est important de mettre en œuvre une stratégie de référencement intelligente et de créer un contenu de qualité.

Voici comment rédiger des blogs optimisés pour le référencement.?

Recherche approfondie sur des mots clés efficaces

 

L’écoute sociale est un excellent moyen de trouver des mots-clés populaires et hautement efficaces pour votre blog ou votre site Web.

Voyez ce qui est à la mode, puis présélectionnez quelques mots qui correspondent bien au sujet que vous avez en tête. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour vous donner une idée des mots-clés tendance.

De plus, des outils comme SEMRush vous donnent une idée des mots-clés sur lesquels se classent vos concurrents. Vous pouvez cibler les mêmes mots clés ou en choisir de nouveaux. Structurez votre blog pour une meilleure lisibilité.

Avant de commencer à écrire, pensez à votre personnalité d’acheteur. En d’autres termes, quels sont les intérêts, le comportement, les problèmes et les défis de votre acheteur idéal. Cela vous aidera à établir une liste de sujets que vous pouvez ajouter à votre calendrier de contenu mensuel.

Divisez votre blog en sections plus petites pour améliorer la lisibilité, puis ajoutez des mots-clés dans des variations naturelles aussi facilement que possible. Pour vous assurer que votre contenu est optimisé pour le référencement, n’oubliez pas d’ajouter les éléments suivants :

  • Titre
  • Rubriques (H1)
  • Sous-rubriques (H2)
  • Liens (internes et externes)
  • Texte alternatif de l’image
  • Meta Description

 

Liens internes et externes

L’ajout de liens vers des sites Web réputés donne non seulement à votre lecteur plus d’informations sur le sujet, mais il montre également à Google que vous avez un contenu de qualité sur votre site.

D’autre part, des liens internes connectent le lecteur à d’autres sujets pertinents sur votre site Web. C’est un excellent moyen d’augmenter le temps moyen passé sur votre site Web et d’augmenter les ventes.

 

Pourquoi de longs articles de blog

Une étude du SERP a révélé que les pages de 1re position ont 400 mots de plus que celles en 10e position.

Contrairement à ce que les gens pensent, les longs articles de blog ont plus de chances d’augmenter vos taux de conversion que les articles plus courts.

Plus le billet de blog est long, plus Google a de contenu à explorer et de sujet à évaluer. Si vous pensez que les longs messages ennuieront votre audience, commencez vos blogs avec 900 mots au minimum.

 

GUIDE des tailles des images sur les réseaux sociaux

 

Graphiste.com vous propose un guide concernant les dimensions des images sur les réseaux sociaux :

Sur Twitter

  • Photo de couverture : 1500 x 500 pixels – JPG, GIF ou PNG – Taille max 5 Mo
  • Photo de profil : 200 x 200 pixels minimum jusqu’à 400 x 400 pixels – JPG, GIF ou PNG – taille max 2Mo.
  • Visuel pour le partage d’une image : entre 440 x 220 pixels et 1024 x 512 pixels – JPG, GIF ou PNG
  • Visuel pour le partage d’un lien : 520 x 254 pixels
  • S’affiche en cercle de 132 px de diamètre sur votre profil

 

Sur Facebook

  • Image de couverture pour un profil (en rond) : 851 x 315 pixels
  • Photo de profil : 180 x 180 pixels, mais s’affichera au format 160 x 160 pixels sur un ordinateur et au format 140 x 140 pixels sur un smartphone
  • Image de couverture pour une fan page : 820 x 312 pixels
  • Photo de profil d’une fan page : 180 x 180 pixels
  • Image de couverture pour un groupe Facebook : 820 x 428 pixels
  • Image de couverture pour un événement : 500 x 262 pixels
  • Image seule dans un post : 1200 x 630 pixels
  • Image dans un lien : 1200 x 627 pixels – minimum 600 x 315 pixels

 

Sur Instagram

  • Photo de profil : 150 x 150 pixels au minimum
  • Image carrée : 1080 x 1080 pixels, mais apparaîtra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
  • Image verticale : 1080 x 1350 pixels, mais apparaîtra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
  • Image horizontale : 1080 x 566 pixels, mais apparaîtra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
  • Image/vidéo pour les stories : 750 x 1334 pixels

 

Sur Linkedin

  • Image de couverture du profil : 1584 x 396 pixels mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
  • Photo de profil : 400 x 400 pixels au minimum – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
  • Image de couverture d’une page Linkedin : 1584 x 396 pixels mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 2 Mb max.
  • Photo de profil d’une page LinkedIn : 130 x 130 pixels au minimum
  • Image seule dans un post : 520 x 320 pixels, mais les dimensions 600 x 315 pixels semblent plus adaptées – 2 Mo max.
  • Image d’un lien : 520 x 272 pixels

 

Sur Youtube

  • Photo de profil de la chaîne : 800 x 800 px, affichée en 98 x 98 px – JPG, PNG, GIF ou BMP
  • Image de couverture de la chaîne Youtube : 2560 x 1440 pixels
  • Image de couverture de la chaîne Youtube pour tablette : 1855 x 424 pixels
  • Image de couverture de la chaîne Youtube pour mobile : 1556 x 423 pixels
  • Image d’aperçu d’une vidéo : 1280 x 720 px, la vidéo doit avoir un ratio de 16:9

 

Sur Vimeo

  • Photo de couverture : 1500 x 500 pixels – JPG, GIF ou PNG – Taille max 5 Mo
  • Photo de profil : 200 x 200 pixels minimum jusqu’à 400 x 400 pixels – JPG, GIF ou PNG – taille max 2Mo.
  • Visuel pour le partage d’une image : entre 440 x 220 pixels et 1024 x 512 pixels – JPG, GIF ou PNG
  • Visuel pour le partage d’un lien : 520 x 254 pixels
  • S’affiche en cercle de 132 px de diamètre sur votre profil

 

Sur Pinterest

  • Photo de profil : 165 x 165 pixels
  • Image de couverture d’un tableau Pinterest : 222 x 150 pixels
  • Image d’une vignette : 50 x 50 pixels
  • Image d’une épingle : 236 pixels de largeur et une longueur illimitée

 

Sur Snapchat

  • Image partagée et filtre Geofilter : 1080×1920 pixels, PNG-24 transparent, taille mini 3Mo, ratio 9:16
  • Logo pour vignette de marque : 993×284 pixels avec fond transparent
  • Image : 360×600 pixels

 

Sur TikTok

  • Photo de profil sur TikTok : 100×100 pixels mais 200 x 2 200 pixels pour une meilleure qualité d’image
  • Photo pour illustrer une vidéo TikTok : 1080×1920 pixels

 

Sur Twitch

  • Photo de profil : 800 x 800 px minimum – JPG, PNG ou GIF
  • Bannière du profil : 1200 x 480 px – JPG, PNG ou GIF – 10 Mo max
  • Image miniature d’une vidéo : 1280 x 720 px
  • Bannière du lecteur vidéo : 1920 x 1080 px – JPG, PNG ou GIF – 10 Mo max

 

L’utilisation d’images qui ne répondent pas aux exigences de chaque plate-forme peut avoir un impact sur la perception de votre marque. Des visuels pixélisés et de faible qualité vous font paraître peu professionnel ou pas à jour.

 

5 outils pour mieux écrire

 

Ce qui est génial (et effrayant) en tant qu’écrivain, rédacteur, c’est qu’il est toujours possible de s’améliorer. C’est pourquoi les gens peuvent s’asseoir devant un brouillon pendant des semaines, bon, j’exagère un peu ! Je fais partie de ces personnes qui à chaque fois qu’elles jettent « un coup d’œil », peuvent trouver un moyen d’améliorer une épure. Bien que ce soit certainement un défi amusant de voir combien de temps vous pouvez continuer à affiner votre travail, ce n’est pas toujours rentable. Après tout, votre directeur n’attend pas de vous que vous travailliez sur ce communiqué de presse pendant des semaines à la recherche de la perfection…

Si certains affrontent avec dextérité des tableaux croisés dynamiques, d’autres préféreraient s’attaquer à un grizzli plutôt que d’écrire un article de blog. Sachez que rien ne fait peur à un spécialiste du marketing !

L’écriture est intimidante pour beaucoup de gens, en particulier ceux qui n’écrivent pas pour gagner leur vie ou pas régulièrement. La bonne nouvelle est que l’écriture n’a pas à être angoissante, et presque tout le monde peut améliorer ses compétences en écriture avec un peu de discipline et une volonté d’apprendre. 

 

Heureusement, il existe de nombreuses ressources qui peuvent accélérer le processus d’édition et vous rendre plus sûr du travail que vous soumettez.

Un aspect qui mérite vraiment d’être approfondi est de communiquer vos idées de manière plus efficace et engageante. Le contenu est ce qui vous permettra de vous démarquer, notamment dans le monde en ligne. Et bien qu’il existe de nombreux experts et leaders dans tous les domaines, tous ne peuvent pas exprimer aussi efficacement votre proposition de valeur que vous-même.

Soovle

Si vous êtes un rédacteur de contenu, vous devez déterminer les meilleurs mots clés. Leur choix peut être un processus de longue haleine, mais vous pouvez le simplifier en utilisant Soovle.

 

Cet outil en ligne vous permet de trouver les expressions les plus recherchées dans les moteurs de recherche populaires et inclut même Amazon et Wikipédia pour trouver la phrase la plus courante en rapport avec votre sujet.

 

Utilisez la phrase clé qui apparaît sur tous les sites agrégés de Soovle afin d’optimiser votre contenu et de le propulser en haut de ces résultats de recherche.

 

Générateur d'idées de contenu Hubspot

Vous avez du mal à trouver un titre pour votre contenu ? Le générateur d’idées de contenu Hubspot en créera un pour vous.

 

Cet outil vous permet de réfléchir aux titres de vos articles de blog en utilisant un mot-clé ou une expression cible (peut-être le mot-clé SEO que vous avez découvert via Soolve !) Après avoir soumis au moins une phrase clé sur trois champs disponibles, le générateur renverra cinq titres intéressants.

 

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez réessayer pour un autre lot de suggestions de titres. Répétez le processus jusqu’à ce que vous trouviez le titre le plus approprié pour vous.

Analyseur de titre CoSchedule

Créer un titre efficace est un art – vous devez choisir délibérément pour invoquer l’intellect et les émotions de vos lecteurs.

 

Bien que les suggestions de titres de Hubspot puissent être intéressantes, elles peuvent ne pas être suffisantes pour obliger votre public cible à cliquer lorsqu’il lit le titre dans les résultats de recherche ou sur les réseaux sociaux.

 

Accédez à l’analyseur de titre CoSchedule.

L’outil fait référence à différents facteurs pour calculer un score global de votre titre. Idéalement, celui-ci doit posséder des mots communs, inhabituels, émotionnels et puissants pour atteindre un score élevé. CoSchedule recommande d’utiliser les titres avec un score de 70 ou plus.

Testez quelques options différentes de titre pour voir celle qui a le score le plus élevé. Vous pourriez être surpris !

 

Noisli

Les distractions sont des voleurs de productivité. Il est difficile de se concentrer sur l’écriture en ligne où des sites comme Facebook et YouTube ne sont qu’à un clic des ressources que vous devez réellement consulter.

Noisli vise à aider les gens à se concentrer sur leur travail en jouant des sons différents qui calmeront vos nerfs et vous inspireront. Vous pouvez mélanger différents sons, de la pluie tombante au tourbillon d’un ventilateur, afin d’obtenir le son parfait de productivité pour vous. Vous pourriez trouver que cela stimule votre énergie mieux que votre liste de lecture préférée.

 

Noisli propose également un éditeur de texte minimaliste pour que vous puissiez y écrire votre contenu sans boutons ni liens distrayants.

 

Grammaire

Il est important d’examiner les erreurs de votre travail avant de les soumettre aux éditeurs. Mais les petites erreurs semblent toujours passer à travers les mailles du filet, n’est-ce pas ?

 

L’erreur humaine augmente les chances que votre article soit renvoyé pour modification et diminue même vos chances d’être publié sur de nombreux sites. La modification d’articles que vous avez déjà écrits enlève votre élan d’écriture.

Demandez à Cordial ou Antidote de vérifier votre grammaire, votre orthographe et vos structures de phrases avant de soumettre votre travail.

La version gratuite est idéale pour vérifier si votre article comporte des erreurs simples que vous pourriez manquer pendant que vous travaillez.

 

 

 

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.