Relecture et correction approfondie, le nec plus ultra pour vos documents

du coup mis à toutes les sauces
Du coup… Mis à toutes les sauces, affadit le vocabulaire
17 avril 2018
Tout voir

Relecture et correction approfondie, le nec plus ultra pour vos documents

Relecture et correction approfondie

On a beau maîtriser la langue française et ses tournures, on n’est jamais à l’abri des fautes ou erreurs qui peuvent survenir lors de la transcription d’un texte. C’est la raison pour laquelle la relecture et la correction approfondie sont des exercices importants. La complexité de la langue, ou de certains sujets, impose souvent des lectures attentives à la recherche d’éventuelles erreurs et de mauvaises tournures. Mener à bien une relecture et une correction de texte demande d’utiliser plusieurs techniques et peut s’appliquer à tout type d’écrits. Peu importe la taille et la nature du texte ou des fautes, il est possible de l’améliorer grâce à la relecture et la correction approfondie. Voici plus d’informations pour en savoir davantage sur ces prestations.

 

Relecture versus correction

La relecture et la correction sont des exercices particuliers qui visent à examiner scrupuleusement un texte afin de déceler toute faute ou erreur oubliée pendant la transcription. La relecture précède ou succède généralement la correction. Ces exercices font la chasse aux fautes d’orthographe présentes dans le texte, mais aussi de grammaire, de conjugaison, de reformulation, de style, de ponctuation et également de syntaxe.

Pour mener à bien ces deux activités, il est possible de demander de l’aide à un proche ou à un professionnel en relecture et correction. La relecture et la correction s’appliquent à tout type de document notamment les romans, les œuvres littéraires, les thèses, mémoires, rapports de stage, discours, documents d’entreprise, ebook et la transcription de texte à partir d’audios. En fonction de la finalité des écrits ou du destinataire de ceux-ci, on pourra utiliser soit la correction simple, soit la correction approfondie.

La correction simple se contente d’examiner les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de typographie. Il sera question de vérifier l’accord des verbes, le pluriel des mots, la ponctuation, les majuscules, les abréviations, etc. Tandis que la correction approfondie, en plus de ce qui précède, se charge aussi de reconstruire et de reformuler certaines phrases tout en conservant l’esprit de départ.

 

Les avantages de la relecture et la correction approfondie

Un texte avec un contenu sans faute capte facilement l’attention du public cible, alors qu’il perd rapidement de sa force et de sa valeur s’il est truffé d’erreurs. Les prestations de relecture et correction sont très utiles pour éviter ce genre de situation et pour redonner de la pertinence à un texte.

Elles sont incontournables aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels en quête d’exigence. Elles s’adressent à la fois aux maisons d’édition, aux étudiants, aux services publics, aux professionnels ou non professionnels, aux blogs et sites web. Ainsi dans une entreprise, un document imparfait indique un manque de professionnalisme et peut faire perdre des clients, d’où l’importante de la relecture et la correction approfondie.

 De même pour les besoins de référencement SEO sur les sites web et blogs, il est important d’avoir des contenus sans faute, intéressants et pertinents pour les internautes ; vous en ferez des clients réguliers. Faire appel à un professionnel (relecteur, correcteur) pour un second avis sur vos documents transcrits vous permet de bénéficier d’un rendu de qualité et d’un avis extérieur honnête. Un plus incontournable.

 

Édition versus relecture ?

L’édition

Lorsque vous faites appel à un éditeur, celui-ci révisera et modifiera votre texte pour améliorer le flux et la qualité générale de votre écriture. Il a la liberté de supprimer des phrases ou de réécrire des paragraphes entiers. Un bon éditeur corrigera toutes les erreurs évidentes, mais son objectif principal est d’utiliser son expertise et son intuition pour garantir la pertinence du document et clarifier les ambiguïtés.

Le principe de l’édition consiste à enrichir la qualité rédactionnelle d’un texte jusqu’à rendre la lecture fluide et agréable. Ce procédé de vérification et d’amélioration porte essentiellement sur les terminologies, les incohérences ou toutes erreurs sur le fond.

Parce que chaque secteur d’activité a son langage propre, l’éditeur s’appuie sur des dictionnaires spécialisés ou autres glossaires offrant des terminologies adaptées. Mais il peut aussi consulter les sites Web d’entreprises dans le domaine concerné.

Il arrive aussi que l’éditeur, une fois le document réécrit, fasse des propositions de corrections ; particulièrement lorsque le texte a fait l’objet d’une traduction. En effet, dans ce cas présent, l’éditeur, pour éviter tout contresens, préfère généralement transmettre ses commentaires au traducteur, lui laissant le choix de conserver tout ou partie de ses recommandations.

Quoi qu’il en soit, passée l’étape de l’édition, tout document se doit d’être relu.

 

La relecture

La relecture consiste à examiner la version finale d’un document ou d’un texte, une fois celui-ci modifié, afin de s’assurer de l’absence totale d’erreur. Le travail porte sur les fautes d’orthographe, de ponctuation, les fautes de frappe ou, le cas échéant, en particulier sur des documents techniques, l’utilisation incorrecte d’un anglais régional (Veillez à utiliser l’anglais américain ou l’anglais britannique si nécessaire).

Il arrive que le relecteur, selon les consignes données, se serve, par exemple, du « suivi des modifications » dans Microsoft Word, pour indiquer toutes les corrections qu’il a apporté. Mais parfois, bien que ce soit plus rare, il vous rend un document dans une version imprimée ou au format PDF. Dans ce cas, vous devrez vous familiariser avec les marques des correcteurs, à savoir une collection de symboles et de raccourcis pour indiquer les rectifications apportées.

La relecture est l’étape finale du processus d’édition et ne peut se faire qu’après l’intégration de toutes les modifications qui résultent de celui-ci. Elle relève une fois encore toutes fautes grammaticales et erreurs involontaires. Toutes les autres corrections ayant été faites au préalable.

Il arrive que le relecteur commente certains passages ou suggère des corrections. Il peut aussi poser des questions sur le contenu. Mais son rôle n’englobe pas de modifications, quelles qu’elles soient. Il renverra alors le document à l’éditeur, accompagné de ses recommandations et questions.

Finalement, édition ou relecture, quelle différence ? La première s’attache au contexte, aux faits, style et contenu, alors que la seconde traque les fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation, pour obtenir un document final irréprochable.

 

La révision

Enfin, réviser un document, c’est le relire – avec pour objectif supplémentaire d’assurer la cohérence du style et le mettre en adéquation avec celui de l’entreprise ou du support de la publication.

Lorsque vous recherchez un correcteur, assurez-vous qu’il possède l’œil talentueux d’un relecteur ainsi qu’une expertise supplémentaire des différents styles d’écriture. Certaines mesures de cohérence consistent à s’assurer que les noms, les emplacements et les dates sont toujours traités de la même manière. Un réviseur possède également une connaissance approfondie de différents guides de style. Il peut aussi vérifier des faits ou posséder des connaissances spécialisées dans un domaine particulier. En tant que tel, un bon éditeur peut coûter un peu plus cher qu’un relecteur.

 

Tout en un

Vous l’avez compris, écrire un document, quelle que soit sa forme, sa fonction, sa destination, demande, pour un rendu impeccable, d’être révisé par des professionnels. Il vous faut donc trouver un correcteur, un relecteur, un réviseur. Trois étapes indispensables pour que vous n’ayez pas honte de vos  publications.

Parce que nous vous proposons ces trois services pour tous vos écrits, Points-et-Virgules est votre partenaire idéal pour des documents à la hauteur de vos attentes. Son équipe de professionnels maîtrise les différentes étapes nécessaires à un rendu parfait.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *