Les noms collectifs préfèrent-ils des verbes au singulier ou au pluriel ?

un demi s'il vous plait
Un « demi » s’il vous plaît ! Accord ou pas d’accord… Comment savoir ?
31 mars 2018
A nouveau ou de nouveau
À nouveau ou de nouveau ? Nouveauté ou répétition ?
5 avril 2018
Tout voir

Les noms collectifs préfèrent-ils des verbes au singulier ou au pluriel ?

Les noms collectifs

Le nom collectif désigne un ensemble, une collection, un groupe de personnes, d’animaux ou d’objets. C’est un mot singulier qui représente plusieurs individus (ex. « peuple », « foule », « bétail »). Comment ne plus faire la faute, me direz-vous ? Lisez ce qui suit.

« Il avait besoin d’y voir clair dans son âme, et de donner audience à la foule de sentiments qui l’agitaient ». Stendhal

Entre les deux, mon cœur balance

Dans le cas d’un nom collectif – foule, multitude, troupe, masse, bande, file, majorité, grand nombre de, centaine, dizaine, centaine… – le verbe doit-il se conjuguer au singulier ou au pluriel ?

Et bien contrairement à certaines règles de grammaire strictes, ici, cela dépend du sens que l’on veut donner à la phrase.

Le cas le plus simple est l’emploi du mot seul. Dans ce cas, il est inutile de se poser la question, le verbe reste au singulier. Ainsi vous écrirez « La file s’étendait sur plusieurs centaines de mètres. »

Mais suivis d’un complément au pluriel, il est important de discerner le terme qui porte le sens le plus fort.

Ainsi vous accorderez le verbe avec le nom collectif si vous considérez la globalité des êtres ou des objets. Par exemple, « une troupe de soldats marchait au pas. » (La troupe marchait).

Maintenant, si vous désirez indiquer la pluralité des êtres ou des objets, le verbe se mettra au pluriel. Le nom collectif pourra être remplacé par « de nombreux » ou « plusieurs ». « Une multitude de jeunes crient leur rejet des armes. » (De nombreux jeunes crient).

 « La majorité d’entre nous est composée de gens ordinaires, inoffensifs en temps de paix, et dangereux à la moindre crise. » Germaine Tillion.

Attention, pléonasme en vue

Avec le mot majorité, faites attention de ne pas en rajouter. En effet, dire la plus grande majorité de est un pléonasme. Le terme majorité, signifie « le plus grand nombre ». Donc implique déjà un nombre supérieur.

Voici quelques sites pour vous entraîner 

Françaisfacile

Projet-Voltaire

Vous l’avez compris, le nom collectif s’écrit au singulier et l’accord peut se faire suivant le cas au singulier ou au pluriel. Cela dit, il vous reste peut-être une foule de questions qui vous posent problème lorsque vous rédigez. En effet, la grammaire française est assez complexe, il faut bien le dire. Alors, plutôt que de laisser des erreurs ponctuer vos écrits, permettez à des correcteurs et écrivains professionnels de vous accompagner dans la relecture.

Nathalie DEBERDT
Nathalie DEBERDT
Correctrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.