Bienvenu ou bienvenue
Bienvenu ou bienvenue… Un accueil parfois incertain
20 avril 2018
Correction, réécriture, relecture
De la correction approfondie à la stratégie créative pour tous vos projets
22 avril 2018
Tout voir

Relecture correction

Relecture correction

Pour votre relecture correction sachez que les meilleurs écrivains pour autrui  et rédacteurs sont également correcteurs. Pourtant, sachez que la relecture est la dernière étape, avant l’impression ou l’insertion en ligne sur Amazon, de votre livre, par exemple. Elle est devenue une question de contenu, de style d’écriture ou de grammaire et également de mise en page.

Le métier de la relecture correction

Le métier a bien changé. Un relecteur examine différents éléments à l’instar de l’éditeur :

  1. Espaces, lignes, paragraphes et espacements des marges, lignes veuves et orphelines.
  2. Numéros de page correspondant à la table des matières et à l’index. Alignement et uniformité des en-têtes, sous-titres, en-têtes et pieds de page.
  3. Mauvaises coupures de mots ou pauses de fin de ligne. Cohérence des légendes et des tableaux, des graphiques et des figures ajoutés dans la composition.
  4. Erreurs typographiques ou autres qui auraient pu être introduites dans la mise en page et la composition.

La relecture correction prend également en compte les erreurs que l’auteur a pu introduire dans le processus de révision.

Le balisage corrigé sur un PDF est simple à utiliser et similaire à la fonction de modification de piste de MS Word. Le relecteur fonctionne généralement à partir d’une feuille de style créée par l’éditeur pour garantir la cohérence de tous les choix de style, d’orthographe, de ponctuation et de capitalisation.

E-livres, ebooks

Pour les livres électroniques, qui ne seront pas imprimés, la relecture est l’étape qui suit la mise en forme de votre e-book au format .epub ou .mobi ou dans l’un des nombreux autres formats de publication électronique.

Vous manquez d’argent ?

Et c’est là que les coûts s’additionnent. Tous les auteurs auto-édités ne peuvent pas se permettre toutes les étapes que j’ai décrites pour arriver à l’impression. Si vous ne pouvez vous permettre qu’un seul passage d’édition, c’est là que vous devriez investir votre argent. Certains auteurs font eux-mêmes la conception ou signent avec des sociétés comme CreateSpace (Amazon), qui prend votre manuscrit édité, du design à la distribution.

Oui, la relecture est primordiale

Mais une relecture est toujours nécessaire. Et, si vous ne pouvez pas vous permettre un correcteur professionnel, veillez à trouver plusieurs personnes très méticuleuses, douées en orthographe pour détailler chaque mot de votre manuscrit. Bien sûr, vous devez également y jeter un œil consciencieux, mais ne faites pas votre relecture vous-même, car vous n’aurez pas assez de recul, et nous vous garantissons que vous ne trouverez pas toutes les erreurs.

Il est temps pour vous de découvrir tous les avantages d’un partenariat avec notre entreprise pour l’édition, la révision ou la relecture de vos livres. Et, également pour tous vos autres documents professionnels, universitaires ou personnels.

Ce qui nous démarque des autres correcteurs : nous sommes également écrivains pour autrui, c’est là notre force. Nous procédons toujours à une double relecture, c’est-à-dire 2 relecteurs, rien que pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.