biographe familial
Choisir votre biographe familial : 3 erreurs à ne pas commettre
14 août 2017
Rédiger la première page de votre récit de vie exemple » : vous voici sur notre site pour recevoir trois conseils.
Rédiger la première page de votre récit de vie : exemple
18 août 2017
Tout voir

Comment écrire une biographie familiale

ecrire biographie familiale

ecrire biographie familiale Vous voilà tapant sur Google les mots clés « écrire une biographie familiale » pour chercher les techniques d’écriture. Vous avez réfléchi, vous voulez écrire l’histoire de votre famille sans faire appel à un écrivain privé biographe familial.

Une biographie est une histoire de vie. Écrire les mémoires d’une personne, c’est très bien, mais exige une méthodologie différente d’une biographie classique. La biographie familiale comporte plus de personnes, toutes liées d’une manière ou d’une autre. Elle racontera les événements qui sont arrivés à la famille.

Écrire une biographie familiale, que faut-il inclure ?

1. Commencez chronologiquement à partir de la naissance de chaque membre jusqu’à leur mort

Utilisez le calendrier de la vie de la personne pour structurer la biographie. Commencez par la naissance et l’enfance. Ensuite, passez à l’âge adulte. Si la personne est encore en vie, incluez des informations sur sa vie actuelle. Si elle n’est plus en vie, donnez des précisions sur son décès. Vous pouvez vous concentrer sur des domaines particuliers de la vie de la personne, chronologiquement.

2. Utilisez des flash-back

Le flash-back est un processus qui vous permet de naviguer du présent au passé. Vous pouvez commencer par une situation actuelle, puis inclure une scène du passé. Ou vous pouvez avoir un chapitre qui se concentre sur le présent et un sur le passé. Les flash-back doivent être détaillés et réels. Par exemple, vous pouvez passer de la mort de la personne dans le présent à une scène de son enfance.

3. Concentrez-vous sur les événements majeurs et les étapes marquantes

Les faits majeurs pourraient inclure les mariages, les naissances ou les décès. Ils peuvent également représenter des jalons comme une première entreprise commerciale prospère. Mettez en évidence les moments clés afin que le lecteur ait une vision claire de ce qui est important et de la façon dont ces événements affectent le monde qui l’entoure. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les réalisations de l’acteur principal.

Ne rentrez pas dans des détails inutiles. Racontez ce qui a vraiment marqué sa vie et celle de ses proches.

4. Identifiez un thème ou un motif majeur dans la vie de la personne

Pointez toutes les similitudes entre des événements extérieurs et votre propre histoire. Vérifiez les phases ou les situations récurrentes de sa vie. Par exemple, vous noterez des moments d’adversité, où la personne a travaillé d’arrache-pied et lutté contre de grandes difficultés. Vous pouvez ensuite utiliser le thème du combat contre la fatalité, dans la biographie.

5. Incluez vos propres opinions sur la personne

En tant que biographe, vous jouez un rôle dans son histoire. N’ayez pas peur d’enrichir le texte de vos propres pensées le concernant. Réfléchissez sur votre exploration et commentez la façon dont vous percevez la personne. Par exemple, vous pouvez noter des parallèles entre sa vie face au mouvement des droits civils et vos propres intérêts en matière de justice sociale. Vous pouvez également féliciter la personne pour son travail acharné et son impact positif sur la société.

6. Montrez la biographie à d’autres pour avoir des commentaires

Une fois que vous avez terminé un projet de biographie, montrez-le à vos amis, à vos relations, à des enseignants et autres mentors pour obtenir des remarques constructives. Soyez ouvert aux commentaires afin d’améliorer votre bio. Révisez celle-ci en fonction des retours que vous avez. N’ayez pas peur de couper ou de modifier votre récit selon les attentes de vos lecteurs.

7. Orthographe et grammaire

De plus, vérifiez l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Lisez le texte en commençant par la fin, cela vous permettra de mieux voir les erreurs. Avoir une biographie criblée de fautes et une ponctuation défaillante dégoûtera vos lecteurs.

8. Citez toutes les sources utilisées dans la biographie

Certaines biographies comprennent des informations provenant de sources telles que des livres, des articles, des magazines et des entrevues. Assurez-vous de mentionner toutes celles que vous citez directement ou que vous paraphrasez. Vous pouvez utiliser des citations dans le texte, des notes de bas de page ou des notes de fin de page.
Rappelez-vous : les personnes qui lisent votre biographie doivent y trouver un intérêt. Si vous ne les accrochez pas dès la première ligne, vous les perdrez rapidement.

Et si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez faire appel à un écrivain biographe privé. Pour l’histoire de votre vie, vous trouverez un écrivain à votre écoute dans notre agence.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.