Choisir votre biographe familial : 3 erreurs à ne pas commettre

Écrivain privé
Écrivain privé, la plume ou la vie
10 avril 2017
ecrire biographie familiale
Comment écrire une biographie familiale
17 août 2017
Tout voir

Choisir votre biographe familial : 3 erreurs à ne pas commettre

biographe familial

Qu’est-ce qu’un biographe familial ? Il s’agit d’un spécialiste de l’écriture de souvenirs. Si l’Histoire est enseignée à l’école, qu’en est-il de votre propre histoire familiale ? Comment les membres de votre clan s’y insèrent-ils ? Ce travail hautement spécialisé commence par des heures d’entrevues personnelles et se termine par une biographie complète qui tisse la vie d’un individu dans des événements locaux et mondiaux pertinents.

biographe familial

Qui fait appel à un biographe familial ?

A première vue, les commandes viennent d’un membre de la famille pour écrire le récit de vie des parents ou grands-parents. En résumé, nous avons écrit quelques biographies personnelles pour des proches décédés pour commémorer leur vie. Quel merveilleux hommage que d’écrire le vécu d’une matriarche ou d’un patriarche ! Nous combinons les séquences avec vos photographies et vos documents. Nous sélectionnons des images et ajoutons des légendes.

Ce que permet un biographe familial

biographe familial

En fait, les souvenirs oubliés reviennent souvent, voire presque toujours. L’acte de raconter vos histoires à un témoin impartial et intéressé est en quelque sorte thérapeutique. Nous nous en sommes très souvent rendu compte. Il y a fréquemment des secrets dans les familles, des blessures… Le processus de biographie déclenche couramment une grande excitation, une envie de savoir.

3 erreurs à évincer

Néanmoins, si vous souhaitez rédiger vous-même une biographie familiale, voici trois choses à proscrire.

  • Évitez les empilements de faits, de dates, de chiffres
  • Ne vous arrêtez pas au premier jet, relisez et réécrivez
  • Esquivez la monotonie, mettez des émotions

En tout état de cause, la biographie familiale se révèle être un magnifique livre de mémoires. Et quoi qu’il en soit, c’est le cadeau ultime que vous vous faites, ainsi qu’à votre descendance.

Toutefois, pour préserver un regard objectif sur les évènements passés, un biographe familial est très utile. Nous sommes spécialisés dans l’écriture de souvenirs et de biographie personnelle.

En conclusion, nous menons des entrevues d’histoire orale et des enregistrements audio riches en émotions. Et nous pouvons intervenir à tous moments. Un biographe familial vous permet de retrouver l’intimité dans la narration, une écriture impeccable.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.