Relecture de vos manuscrits, une correction à la hauteur de vos écrits

Prête-plume ou relecteur correcteur il faut choisir
21 février 2019
Quatrième de couverture, impérative pour promouvoir votre livre
25 février 2019
Tout voir

Relecture de vos manuscrits, une correction à la hauteur de vos écrits

Relecture de vos manuscrits, correction de vos récits

Être un passionné des lettres et arriver à se distinguer par son style rédactionnel requiert un véritable travail sur soi, mais aussi sur les ouvrages édités. Si aucune œuvre n’est parfaite, vous pouvez toutefois vous référer à un expert pour une relecture de vos manuscrits. Une aide précieuse dans votre quête d’excellence. Il vous donnera un avis impartial et professionnel, entre autres. POINTS ET VIRGULES est une agence spécialisée dans la relecture de vos écrits, quel qu’en soit le genre. Elle vous permet d’avoir un point de vue externe sur vos œuvres, afin de les parfaire. Pour réussir sa mission, POINTS ET VIRGULES a mis en place les étapes d’un diagnostic qui reflète avec sérieux la réalité de vos écrits.

Avec POINTS ET VIRGULES, la satisfaction ne se fait pas attendre

POINTS ET VIRGULES vous propose des services professionnels, assurés par une équipe dynamique et rompue à la tâche. Elle passe au peigne fin chacune des lignes de votre travail pour y détecter tant les failles que les points positifs. Son diagnostic vous donne une idée de la pertinence de vos écrits. Afin de fournir une prestation de grande qualité, notre agence n’accepte qu’un nombre limité de cinq commandes par mois. Pensez donc à réserver le plus tôt possible.

Techniques de travail de POINTS ET VIRGULES

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » Nicolas Boileau 

Aligner des mots ne suffit pas. Écrire nécessite une ouverture d’esprit, une aptitude à aller au-delà de son imagination, de se surpasser pour créer une œuvre authentique et digne de ce nom. De plus avoir des idées n’est qu’un début, tout écrivain doit aussi avoir de la méthode. La rédaction de son œuvre doit suivre un procédé logique et précis. Il doit non seulement savoir comment s’y prendre, mais aussi quels moyens utiliser ! Un ouvrage bien écrit doit capter l’attention dès les premières phrases et donner envie de le lire. L’écrivain doit donc associer son aptitude naturelle aux notions acquises pour ne pas se retrouver dans un schéma de déjà-vu. Savoir être original, même sur un sujet déjà maintes fois traité.

Chez nous, le professionnel responsable de votre ouvrage a pour mission de vous fournir une critique constructive. Pour s’acquitter de cette tâche, il se place d’abord dans un rôle de lecteur, avec pour seul objectif d’examiner l’histoire tout en restant impartial. Après cette première phase, il va, dans un second temps, détecter, aussi bien sur le fond du récit que dans sa forme, les incohérences et les points de divergence. Le but est de vous fournir un jugement objectif ayant du sens, pour le succès de votre création.

Pour vous donner un point de vue général sur votre ouvrage, notre relecteur doit tout d’abord s’assurer que votre récit, qu’il soit réel ou imaginaire, a été mûrement réfléchi et suit une chronologie établie par vos soins. Votre texte ne doit pas être monotone ni difficile à comprendre par le lecteur. Le correcteur doit ensuite s’assurer que votre histoire est crédible, maintient le lecteur dans le suspense, lui donne envie d’aller jusqu’à la fin. Il procède aussi à une étude détaillée des personnages clés de votre récit. Il doit s’assurer de l’impact important de ces derniers sur votre ouvrage, de leurs apparitions marquantes et proportionnées, tout au long du récit. En effet, vos protagonistes doivent refléter le fond de vos pensées et s’en faire l’écho. Ils doivent éveiller des sentiments chez ceux qui lisent votre œuvre.

Mode de fonctionnement

Certaines conditions doivent être réunies pour la bonne exécution de la mission. En effet, hormis les règles de base qui régissent l’écriture des mots, la langue et la syntaxe, les principes de rédaction dans l’art de l’écriture doivent également être respectés. Des critères ont donc été élaborés pour vérifier cela. On en distingue essentiellement vingt, véritables boussoles qui guident notre équipe lors de ce travail.

Tout d’abord, une certaine exactitude doit être de mise tout au long de l’œuvre, et votre sujet doit avoir été sélectionné de façon minutieuse. Nous vérifierons que vos écrits sont cohérents. Vous devez avoir respecté la chronologie des événements telle que vous l’avez définie au préalable, sans manquer aux règles préétablies et tout en respectant les figures de style. Vous devez également vous assurer des rebondissements de votre récit, qui se doit aussi de refléter votre personnalité. Formulez des phrases claires et précises qui expriment ce que vous voulez faire comprendre aux lecteurs.

 « […] la seule chose qui compte véritablement en littérature ce n’est pas le sujet du livre mais la manière de le raconter. » Carlos Ruiz Zafón – Le labyrinthe des esprits.

Il y a ensuite l’importance accordée à votre sujet lui-même qui doit captiver vos lecteurs. Leur attention doit se porter sans relâche sur ce que vous racontez. Faites en sorte qu’ils n’aient pas envie de poser votre livre avant le point final. C’est pour cela que votre histoire doit être passionnante, pleine de rebondissements, et donner envie de la lire jusqu’au bout. Titiller l’esprit, voilà l’enjeu de tout écrivain.

Pour obtenir une œuvre réussie, vous devez en premier lieu vous remettre en question. La connaissance n’étant jamais totalement acquise, vous avez l’obligation de continuer à vous former en permanence pour vous améliorer. L’auto-évaluation est l’une des approches qui vous permettront d’atteindre votre but, mais demande de vous remettre en cause continuellement et sans concessions. Vous avez aussi la possibilité, en cas de besoin,  de vous former afin de combler vos lacunes ou encore de recourir à un avis extérieur. Dans tous les cas, vous en sortirez gagnant.

Compte rendu du diagnostic

La phase finale de la mission exécutée par POINTS ET VIRGULES consiste à élaborer un rapport détaillé des remarques observées et des suggestions faites par l’agent responsable de votre dossier. Dans ce rapport, vous trouverez, expliqués très clairement, les points d’ombre de votre œuvre ainsi que la manière la plus adéquate de les éclairer.

Mais notre accompagnement ne s’arrête pas là. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une rencontre de trente minutes. Celle-ci nous permettra de clarifier, au cours d’un échange constructif, les points d’ombre relevés. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone pour nous poser toutes vos questions. Nous vous apporterons volontiers les réponses dont vous avez besoin, que vos préoccupations se rapportent à votre œuvre en particulier ou à la littérature en général.

L’analyse que nous ferons de votre œuvre littéraire n’est pas destinée à remettre votre travail en cause. Elle vous permettra plutôt de déceler toutes les failles qu’il comporte afin de perfectionner votre œuvre et d’obtenir un résultat final qui vous satisfera. Faites-nous confiance, car nous sommes disposés à vous fournir la meilleure des prestations.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.