Diagnostic de manuscrit
Pour votre diagnostic de manuscrit, reposez-vous sur un expert en écriture
14 avril 2017
Quatrième de couverture
Comment réussir sa quatrième de couverture ?
11 août 2017
Tout voir

Bien choisir entre correction et conseil littéraire

Diagnostic littéraire

Comment se faire publier ?

Pour avoir une chance d’être lu in extenso, il est impératif de proposer un texte exempt de tout défaut rédhibitoire, certes, mais pas seulement.

Bien choisir entre correction et conseil littéraire

Différent de la correction orthographique, le diagnostic littéraire est une condition primordiale pour un livre réussi. Il ne s’agit pas ici de rédiger une simple fiche de synthèse sur les qualités et défauts de votre manuscrit. Ce bilan sert à vérifier la justesse du texte, sa vraisemblance, ainsi que sa dramaturgie et sa structure. C’est un travail minutieux, exhaustif, sans concession ni langue de bois, comme l’effectuerait un éditeur.

Le diagnostic et la correction s’effectuent en deux étapes différentes. Ceci étant dit, il vous est tout à fait possible de demander l’une ou l’autre de ces prestations. Ou les deux si nécessaire.

Deux conseillères éprouvées vous offrent un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman pour vous aider à l’améliorer. Il est à souligner que nous sommes également écrivains, de ceux que l’on appelle écrivains privés (nègre littéraire, crayon de couleur ou encore « ghost writer » !)

Notre travail sert à vérifier :

  • L’histoire dans sa globalité, sa cohérence
  • L’intrigue (ou déroulement) : il s’agit de l’enchaînement des événements qui constituent le nœud de l’action
  • La pertinence des dialogues et niveaux de langage utilisés
  • Le découpage du roman, rythme
  • La crédibilité des personnages, leur caractère, leurs réactions et leur progression psychologique

Nous vous proposons :

  • Un travail de lecture et d’évaluation
  • Une aide à l’écriture qui souligne les éléments à développer, à maîtriser, voire à supprimer
  • Un rapport de synthèse

Une analyse détaillée de votre manuscrit

  • Les points faibles sont identifiés et des suggestions vous sont proposées pour vous permettre de reprendre votre rédaction.
  • De même, les points forts de votre texte sont mis en lumière.

En pratique, le diagnostic comprend :

  • Une fiche de synthèse qui récapitule les points clés de l’analyse de votre ouvrage. Elle vous offre ainsi une vision globale du diagnostic littéraire.
  • Une analyse détaillée qui examine chacun des « composants » (personnages, narration, structure, dialogues…). Cette étude présente, pour chacun d’entre eux, une argumentation sur les points forts et les points à améliorer, ainsi que des pistes de travail.
  • Votre manuscrit est annoté pour que vous compreniez exactement quels passages ont besoin d’être retravaillés. Avec ces recommandations, nous nous positionnons comme le « premier lecteur » de votre livre et vous faisons partager les émotions et les interrogations qui surviennent au cours de la lecture.

Relecture et correction, l’ultime étape

Votre roman est selon vous terminé. N’oubliez pas la relecture-correction, la dernière étape de finition de l’œuvre ! Au-delà de la correction simple (orthographe, grammaire, ponctuation, coquilles, typographie, concordance des temps, présentation des dialogues…), la correction approfondie permet de repérer des incohérences, des contradictions, des redondances, des pléonasmes, des anachronismes.

L’intérêt de faire appel à un correcteur professionnel, c’est justement parce que c’en est un !

Nathalie DEBERDT
Nathalie DEBERDT
Correctrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.