Stratégie de contenu web
Stratégie de contenu web et visibilité
1 août 2017
rédacteur SEO
Comment choisir un rédacteur SEO ?
14 août 2017
Tout voir

Comment réussir sa quatrième de couverture ?

Quatrième de couverture

La quatrième de couverture d’un roman doit pousser le lecteur à découvrir votre livre. Clarté, concision et précision sont les maîtres mots d’une bonne quatrième de couverture. Cet exercice est pourtant malaisé, car il échappe aux règles codifiées du marketing.

Comment réussir sa quatrième de couverture ?

Réussir le dos de son livre est donc un exercice difficile, car celui-ci doit être rédigé du point de vue du lecteur et exige donc une certaine distance.
Les conseils qui suivent sont surtout valables si vous désirez promouvoir votre livre vous-même. En effet, si votre roman est accepté par une maison d’édition, c’est elle qui s’en chargera. Avec un droit de regard de l’auteur, bien sûr !

La quatrième de couverture, la porte d’entrée sur l’univers d’un livre

Le dos du livre doit comprendre de 100 à 150 mots, sauf si vous décidez d’intégrer un passage de votre roman. A noter que vous devez toujours utiliser le présent pour rendre votre texte plus vivant.

Quel contenu ?

Certes, il n’y a pas de règles spécifiques concernant la quatrième de couverture, cependant, vous disposez de codes classiques :
• Le titre du roman (certains grandes maisons ne l’insèrent pas, puisqu’il est déjà sur la couverture)
• Le nom de l’auteur
• Une biographie express (Idem, certains grandes maisons d’éditions n’en mettent pas)
• Quelques mots sur le livre.

Quel ton adopter ?

– Respecter la tonalité du roman
– Attirer l’attention par un extrait bien choisi
– Le lire à haute voix
– Demander un avis à votre entourage

Du point de vue de notre agence de contenu, un romancier ne peut être acteur et spectateur. Il faut avoir une distance, se placer du côté du lecteur et non de l’écrivain. L’auteur est moins objectif. C’est difficile d’être à la fois le rédacteur et le lecteur, du moins sur le plan marketing. C’est une technique qui s’acquiert avec l’expérience. Et c’est le cas de notre agence. Vous pouvez donc nous contacter.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.