email marketing
Email marketing pour élaborer une campagne créative
1 août 2017
Stratégie de contenu web
Stratégie de contenu web et visibilité
1 août 2017
Tout voir

Comment définir votre ligne éditoriale ?

ligne éditoriale

Il est essentiel de définir une ligne éditoriale. Le marketing de contenu est le cœur d’un développement marketing dont le but est d’attirer votre client. Aussi, vous devez répondre impérativement à ces critères : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

QUOI ? Les objectifs de votre ligne éditoriale

En fait, votre ligne éditoriale détermine comment communiquer dans différents médias. Elle doit correspondre à votre domaine d’expertise. Vous devez définir la cible, les thèmes et les sujets. Il est important de vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre ligne éditoriale reflète votre image de marque, renforce votre discours et assure votre crédibilité.

En conséquence votre ligne éditoriale doit refléter votre entreprise ou votre industrie. Par exemple, une entreprise dont le secteur d’activité est la gastronomie destinée aux traiteurs concentrera son contenu sur des sujets affectant son domaine. C’est-à-dire : nouvelles normes alimentaires, nouveautés dans les emballages, les chiffres et les tendances, etc. En effet, l’objectif est de se démarquer de ses concurrents.

Qui ? Définissez votre cible

Une fois que vous avez établi votre ligne éditoriale, vous pouvez commencer la phase de stratégie. Tout d’abord, vous devez définir la cible prévue. Posez-vous alors les questions suivantes :

  • A qui est destiné votre contenu ? Décideurs, prescripteurs, influenceurs, entreprises B2B ou B2C, tranches d’âge et d’intérêts, etc.
  • Quels sont vos objectifs ? Générer des prospects, augmenter votre trafic, accroître les ventes, encourager les contacts…

Donc le contenu de votre ligne éditoriale devra s’adapter à votre objectif afin de pouvoir capturer vos clients.

Où ? Stratégie éditoriale, quels canaux utiliser ? Où publier ?

Désormais, votre cible est définie et c’est très bien. Il est important de noter que les comportements sur la toile sont différents en fonction du type de personne, du secteur, des activités… Si vos clients sont dans le secteur B2B, favorisez les supports comme :

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn …
  • Blogs
  • Emailing
  • Ebook, livre blanc…

Comment ? Définissez le contenu et le cadre éditorial

En outre, pour établir votre cadre éditorial, définissez le type de contenu que vous souhaitez diffuser. Votre contenu peut être informatif, axé sur les ventes, institutionnel…

En effet, il peut s’agir d’un article, d’un eBook, de questions/réponses. L’important est de rendre votre contenu attrayant et de créer le besoin d’en savoir plus.

De plus, définissez les sujets qui vous conviennent bien et sur lesquels vous pouvez vous positionner comme spécialiste.

Plus spécialement : Conseils d’offre : Vos clients/prospects posent-ils souvent les mêmes questions sur un service, un produit ? Soyez réactif, fournissez des réponses détaillées et personnalisées.

Puis pour la promotion de votre entreprise : quelle est votre valeur ajoutée, qui sont les équipes, les experts ?

Ensuite concernant les offres techniques : Vous êtes un acteur de l’industrie automobile ? Vendez-vous des pompes pour piscine ? A votre avis, quelles informations souhaitent vraiment vos lecteurs ?

Combien ? Établir une fréquence de publication

Finalement, votre stratégie éditoriale fait partie de votre stratégie de marketing. Pour être cohérent dans vos émissions, établissez un calendrier éditorial avec votre contenu trié par canal.

En plus d’être un excellent outil organisationnel, il vous permettra de suivre plus facilement vos objectifs.

Donc, c’est à vous de créer un calendrier sur lequel vous pouvez naviguer facilement. Voici quelques éléments qu’il pourrait contenir :

Date de publication

  • Sujets
  • Mots clés
  • Cibles
  • Objectifs
  • Chaînes
  • Auteur

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer un calendrier éditorial, profitez-en !

Pourquoi ? Renforcer votre expertise, vous démarquer de la concurrence

En conclusion, vous l’aurez compris, votre stratégie éditoriale est au cœur de votre contenu et s’inscrit dans votre stratégie de marketing web. Ce qui constituera un atout différenciateur et renforcera votre image de marque.

N’attendez pas ! Démarquez-vous !

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *