Écriture sur trame, trame éditoriale
Correction d’un roman psychologique
15 septembre 2017
Relecture et correction professionnelle
Réécriture d’un document
15 septembre 2017
Tout voir

Diagnostic de manuscrit

Diagnostic de manuscrit, diagnostic littéraire

Diagnostic de manuscrit, diagnostic littéraire

Exemple d’un roman psychologique

Le roman essentiellement psychologique, appelé également roman d’analyse, se propose de percer les secrets des comportements individuels (faits et gestes, paroles et silences, sentiments, émotions, valeurs, rapports entre les personnes…)

L’ambition de votre livre est d’explorer la psychologie individuelle d’une personne dans un groupe, une société et plus encore d’analyser la psychologie collective d’un groupe et d’en donner la description. Vous conviendrez qu’il manque des descriptions. Ces dernières donnent corps aux lieux, aux personnages, aux sentiments, à l’élément abstrait. Vous admettrez que, sans ces descriptions, votre histoire ne semble plus être qu’une succession de faits, froids et répétitifs par moment. Parfois vous décrivez des scènes inutiles (voir page 15, chapitre VI – Les policiers devant l’école) n’apportent rien, dans la manière en tout cas dont vous en parlez à l’histoire.

L’histoire vise les « problèmes de société contemporains à Haïti ». Ces problématiques sont traitées au travers un récit qui se doit d’être réaliste. Plusieurs personnages ou groupes de personnes se côtoient ou s’affrontent, selon un registre tragique, dramatique. Vous tenez à faire passer un « message » ou plusieurs sous le voile de la fiction. C’est très bien. Toutefois, c’est en fonction de cet objectif qu’il vous faut développer votre intrigue et vos personnages pour démontrer votre « thèse ».

Le lecteur s’intéresse d’autant mieux à une action qu’il l’a vu naître, avant même qu’elle n’éclate, dans le caractère du personnage et dans la société où il vit. Vous devez réécrire le premier chapitre en ce sens. Évitez le style conte de fée pour enfant qui n’a pas lieu d’être.

De même, vous devez rédiger certaines descriptions de lieux qui servent de cadre à l’action, qui l’appuient ou qui lui font repoussoir, intensifie l’intérêt dramatique. Dans votre récit, les éléments sont placés les uns à côté des autres et cela devient « plat », monotone.

Vous étudiez les sentiments humains, dont l’histoire, et c’est ce qu’il faut, n’est que le développement. Ces derniers, communs à la société haïtienne, sont personnifiés en un caractère, celui de XXXXX. Il est important de montrer le contraste flagrant qu’il y a entre ce qu’elle a vécu depuis sa naissance (violence verbale de la part de la tante, vie dans la rue, pas de repas tous les jours…) et l’abondance matérielle et psychologique des parents d’adoption.

Au cours du récit, le personnage principal sera souvent partagé entre le bonheur, le désir et le renoncement. Ainsi, le lecteur comprendra toute la complexité du personnage et de sa nature humaine en examinant ses attitudes, ses réflexions, ses paroles, ses choix, ses actions, etc. Soyez précis.