Compte-rendu intégral au style indirect
Ce type de rédaction reprend de manière exhaustive les interventions. Les erreurs syntaxiques et grammaticales sont corrigées. Les marques orales du discours sont supprimées : hésitations, débuts de phrases non achevée ; les « on » sont autant que possible remplacés par « nous ». Les mots répétés sont remplacés par des synonymes.
C’était le système des fausses factures avec des sociétés de taxis missionnées par l’entreprise qui voulait avoir un marché. La société de taxis faisait une fausse facture à la société et encaissait de l’argent. Elle gardait sa commission et elle redistribuait l’argent à la société, qui avec cet argent, en espèces, payait l’élu. Donc, c’est le système des valises. Le seul ennui, c’est que si le Fisc faisait son travail et constatait que dans ce type de société de taxis, il rentrait, par exemple, 40 ou 50 000 Francs, parce qu’à l’époque c’était des Francs, et qu’il ressortait immédiatement en espèces et ceci de manière systématique, n’importe quel inspecteur des impôts aurait pu se poser des questions.
Compte-rendu intégral au style direct
Autre exemple
Soyez les bienvenus au Sénat pour la deuxième rencontre de la vigne et du vin. Merci à tous pour votre présence pour cette deuxième édition. Nous souhaitons continuer à installer les rencontres de la vigne et du vin chaque année, comme un événement de dialogue entre les élus et la filière viticole. Nous avons souhaité alterner les éditions entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Notre ambition est toujours la même : faciliter le dialogue entre nous, élus de territoires viticoles et la filière viticole.
Compte-rendu avec titres et sous-titres
Le Sommet de la séduction
Romain Collignon, expert en communication non verbale vous aide à développer un langage corporel qui impacte auprès des hommes ou Femmes
Devenez une séductrice ou un séducteur
grâce au langage du corps
Les clés de l’interview
- Le langage corporel, de gestuelle dans la séduction
- Les 7 étapes de séduction
- Vous saurez qui est intéressé par vous et qui vous envoie des signaux
- Vous saurez décoder la gestuelle
- Vous saurez comment réagir lors d’un rendez-vous
La gestuelle permet de savoir si quelqu’un est disponible
Journaliste — Peut-on vraiment savoir ce que les gens pensent ? Ou avoir formellement de vrais indices par rapport aux gestuelles des gens ?
Romain Collignon — Oui. Et plus particulièrement dans un contexte de séduction, où au final, la séduction se fait beaucoup d’une manière non verbale. Nous pensons que ce sont les mots, qui sont les plus importants. Au final, dans la gestuelle, nous pouvons savoir si quelqu’un est disponible, intéressé. Donc oui, tout simplement parce que notre cerveau est programmé, ou tout au moins, notre gestuelle symbolisera ou sera le témoin de ce que nous ressentons. Et plus particulièrement dans le contexte de séduction. Je vais peut-être en choquer certains d’entre vous… mais quel est le but ultime de la séduction ?
Journaliste — Oui. J’ai une petite idée…
Romain Collignon — Le but ultime de la séduction, c’est uniquement un point de vue purement biologique. C’est la procréation. Donc il faut savoir que la gestuelle de séduction va amener deux personnes qui ne se connaissent pas, qui sont inconnues, à se rapprocher et à nouer des liens très proches. Le but ultime, je le répète, c’est la procréation, ce qui est inconscient, puisque l’on n’y pense pas forcément lorsque l’on cherche à séduire. Néanmoins l’idée, c’est de trouver quelqu’un justement dans ce but-là. Et, il y a des milliers d’années, on n’était pas en mesure de pouvoir exprimer avec des mots ce que l’on ressentait ; la séduction était purement non verbale. Ce phénomène est ancré, programmé dans notre cerveau.
Journaliste — Des messages mixtes. Donc comment décoder ces messages en termes de séduction en couple, parce qu’il y a d’autres types de séduction ? Est-ce différent pour les femmes et les hommes ?
Romain Collignon — Oui. Alors il y a des différences. Je vais revenir d’abord sur les messages mixtes.
…