Pourquoi rédiger un communiqué de presse, ce fameux document écrit à destination des journalistes ? Il ne sert surtout pas à vendre. Aujourd’hui, la grande majorité des clients et prospects de votre entreprise scannent les gros titres sur Twitter, Facebook, LinkedIn… Création d’une entreprise ou promotion d’un nouveau service ou produit, il s’agit de fournir un contenu pertinent. Mais comment rédiger un communiqué de presse dans les règles ?
La rédaction d’un communiqué de presse ne convainc pas forcément les entreprises ou start-up… Pourtant il fait partie implicitement d’une stratégie marketing des plus pratiques et efficaces. En transformant votre stratégie de relations publiques en une stratégie entrante, vous créez des opportunités qui n’existaient pas auparavant.
En effet, le communiqué de presse est un moyen parfait pour améliorer la visibilité d’une marque. Par ailleurs, les journalistes, soucieux de leur réputation ne diffusent une information que s’ils la jugent intéressante et pertinente pour les lecteurs. Ceci renforce tout naturellement la crédibilité d’une entreprise ou d’une marque. A savoir que les journalistes doivent impérativement rester objectifs.
Bien qu’elle ne soit pas encore très utilisée, la rédaction d’un communiqué de presse exige quelques règles pour renforcer son efficacité, en voici quelques-unes :
D’abord, effectuez une analyse approfondie sur l’importance de l’information à communiquer. Dans ce cas, vous devrez vous mettre à la place des lecteurs afin de mieux comprendre ce qui pourrait les attirer. Vous avez prévu un évènement prochainement ? N’hésitez pas à convoquer des journalistes. Mais pour les convaincre de venir, veillez à ce que l’invitation soit rédigée méticuleusement.
Une fois la production terminée, il est temps de se concentrer sur la distribution.
Si tout se passe comme prévu et que votre communiqué de presse est récupéré par les médias, votre travail n’est pas terminé pour autant. Pour garder le buzz, lancez une « deuxième vague » de distribution. Et si vous manquez d’idées, optez pour une agence de communication écrite comme la nôtre, spécialisée en rédaction de communiqué de presse.