Quel ton adopter dans l’écriture d’un livre blanc ?

Promouvoir un livre blanc
Comment promouvoir un livre blanc marketing ?
28 juillet 2017
livre blanc marketing
Livre blanc marketing, pour convertir votre lecteur en client
28 juillet 2017
Tout voir

Quel ton adopter dans l’écriture d’un livre blanc ?

Ecrire un livre blanc

La rédaction d’un livre blanc est primordiale. C’est un point qui vaut la peine d’être répété. C’est une vérité de La Palice ! Une lapalissade, me direz-vous ! Mais n’avez-vous jamais lu des choses parfois très… très étranges sur le net ?

Écrire un livre blanc pour être lu et compris

Dans votre communication, au moyen d’un livre blanc, écrivez comme vous parlez dans la vie quotidienne. Attention, je n’envisage pas ici le langage trivial. Simplement, imaginez que vous prenez une tasse de café avec un vieil ami et que vous lui expliquez précisément un projet. Songez à la façon dont vous parlez dans ces situations et écrivez votre livre blanc ainsi.

Ne soyez pas trop décontracté. Par contre, utilisez la langue que votre public utilise. Écrivez votre livre blanc comme si vous étiez en train d’en préciser le contenu au prospect. Et rédigez-le comme si vous écriviez à une seule personne, pas à une foule générique sans visage.

Écrire pour être lu et retenu !

C’est un cliché, mais vrai : les gens achètent à ceux qu’ils connaissent, à ceux en qui ils ont confiance. Ils veulent faire affaire, mais pas avec des inconnus. Apprendre à écrire comme vous parlez rendra les lecteurs plus enclins à faire confiance à votre entreprise.

Les listes à puces sont d’excellents endroits pour mentionner les avantages. Utilisez des titres phares, chargés de bénéfices, générant de la curiosité.

Rédigez pour des lecteurs très pressés

Évitez les longues phrases et les paragraphes interminables. Imaginez ! Vous devez lire un passage de 30 lignes. Quelle est votre réaction ? D’emblée, votre esprit se révulse à l’idée même d’avoir à parcourir un tel pavé, surtout si vous êtes déjà stressé ou très occupé par votre journée de travail. Il en est de même de votre lecteur.

Concentrez votre message sur votre lecteur, pas sur votre entreprise, vos services ou vos marchandises, même si ces derniers sont vraiment remarquables. Parlez non seulement des fonctionnalités de votre produit, mais aussi du bénéfice pour le lecteur.

Conclusion

Suivre ces étapes vous donnera un énorme avantage sur un certain nombre de vos concurrents. Et puis, je ne le répéterai jamais assez, vous pouvez également collaborer avec une agence de content marketing comme la nôtre.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.