Retranscription audio
Transformer un enregistrement audio en texte
6 février 2018
comment faire un compte-rendu
Comment faire un compte rendu efficace et pertinent ?
7 février 2018
Tout voir

Comment réaliser une synthèse de documents ?

Rédiger une synthèse de documents est, comme son nom l’indique, une opération visant à résumer un ensemble de documents. Certaines règles s’appliquent à sa rédaction. Il est primordial d’en prendre connaissance avant de synthétiser un document. La synthèse de documents vise à rendre compte de manière exhaustive les informations importantes d’un dossier. Celles-ci seront ensuite réorganisées dans un texte de façon bien ordonnée, objective, selon un plan donné. La problématique réside dans la sélection des informations et une organisation rigoureuse des idées.

Comment faire une synthèse de documents ?

De prime abord, il est important de comprendre que même si la synthèse de documents se rédige avec nos propres mots, il est impossible d’émettre un avis personnel.

Une synthèse de document doit être concise et ne pas dépasser les 5 pages, c’est-à-dire que le chapeau ou introduction doit comporter au maximum 15 lignes. Tandis que le développement peut s’étendre sur 3 pages, mais pas plus. Quant à la conclusion, elle compte entre 15 à 20 lignes soit plus que l’introduction.

  • Avant d’entamer la synthèse de documents, il est primordial d’effectuer une bonne analyse des contenus de chaque document composant le dossier.
  • Comme il s’agit d’une synthèse, on ne garde que les passages percutants. Tâchez donc de bien comprendre le sujet quitte à le lire plusieurs fois.
  • Au moment de la rédaction, il est important d’écrire des messages accrocheurs éveillant l’intérêt des lecteurs, notamment dans l’introduction.
  • L’introduction comprend une phrase d’accroche, la présentation des documents et du thème commun, l’annonce du sujet et du plan.
  • Le développement suit le plan établi. Le développement est composé de deux ou trois parties divisées en sous-parties. Le tout est lié par des transitions. Le but étant de reformuler les idées avec son propre vocabulaire.

Les étapes de la synthèse résumées

Dans une synthèse, il s’agit de reformuler la pensée de l’auteur. Les références sont introduites par des tournures comme : selon Monsieur X…, d’après Madame Y…, si l’on en croit l’étude du Docteur Z… Les points de vue divergent, convergent, se complètent… La conclusion est un bilan objectif qui reprend très succinctement le raisonnement développé et répond explicitement à la question posée dans l’introduction.

Si vous souhaitez externaliser vos comptes-rendus appelés communément synthèses, vous devez collaborer avec une agence spécialisée en rédaction de compte-rendu comme Points et Virgules.

Maguy DUBOUSQUET
Maguy DUBOUSQUET
Sur le web, laissez une empreinte profonde. Une accro de l'écriture, une mordue du marketing internet et de la communication. Parce qu'en 20 ans de métier, la communication évolue très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *