Points et Virgules

7 astuces pour améliorer vos compétences en compte-rendu de réunion

Comment faire un compte rendu de réunion ? Par expérience, cela fait plus de 20 ans, que notre agence de rédaction en écrit sous toutes les formes et pour différentes structures.  Pour améliorer vos compétences en compte-rendu de réunion, voici 7 astuces qui fonctionnent pour tout le monde. Vous pourrez alors écrire sans peur et sans reproche !

  1. Comment faire un compte rendu de réunion : faites du plan votre allié

N’essayez pas de rendre absolument parfaite la première page du premier paragraphe, vous courrez à l’échec. Le curseur qui clignote sur la page blanche peut bloquer les écrivains les plus expérimentés. Avant de prendre la plume, écrivez plutôt un aperçu global et schématique de votre texte, bref, un plan.

En réalité, ce sera votre plan de bataille, et il vous aidera à gagner la guerre.

  1. Améliorez vos compétences grammaticales

Très souvent sans même vous en apercevoir, certaines erreurs deviennent récurrentes. Il est alors conseillé de réviser les bases. Vous trouverez des sites ci-dessous qui vous y aideront.

Voici une liste de site pour vous entraîner :

  1. Comment faire un compte-rendu sans peur et sans reproche ?

Quel que soit votre secteur d’activité, pour rédiger de mieux en mieux, l’écriture ne fait pas exception à la règle. Pour acquérir de l’aisance, écrivez régulièrement. Fini la peur de la page blanche ! Ne cherchez pas dans un premier temps à écrire de manière parfaite. De plus, vous développerez un style unique. Écrivez sans interruption. Ensuite vous n’aurez qu’une seule priorité : la qualité. Alors écrivez et écrivez encore !

  1. Lisez et lisez encore

Les bons rédacteurs sont aussi des lecteurs assidus, lire régulièrement développe l’aisance à l’écrit. Quel rapport, me direz-vous alors, avec la rédaction d’un compte-rendu ? Lire et écrire permettent un déblocage, assurément. Vous élargissez vos horizons à des matières plus difficiles, vos idées se mettent plus facilement en place. Une petite astuce : faites attention à la structure des phrases, au choix des mots et au découpage de l’information.

  1. Éliminez les mots inutiles, synthétisez. Modifiez et modifiez encore

Écrire, c’est d’abord un outil stratégique aux différentes fonctions : négocier, motiver, sensibiliser, convaincre, faire agir… J’essaie de saisir celui à qui je m’adresse. Je prends du recul pour comprendre son point de vue. Quels sont les faits significatifs qui décrivent la situation ? Quelle est l’historique ? Quel est le contexte ? Quelles sont les ressources ? Quelles sont les contraintes ? Quelles sont les données du problème ? Quels sont les faits ? Pensez bien à votre objectif.

  1. Acceptez que les premières ébauches soient souvent mauvaises

Ne vous angoissez pas si les phrases ne s’écoulent pas naturellement dès votre premier essai. Notez vos idées sur le papier d’abord, puis tapez sur votre ordinateur. L’écriture est un processus itératif. Sachez que même les rédacteurs ou écrivains excellents reviennent sur leur premier jet.

  1. Faites appel à des rédacteurs professionnels

Eh oui, collaborer avec une agence rédactionnelle, vous permettra tout simplement de gagner du temps. Vous avez affaire à des écrivains professionnels maîtrisant les techniques d’écriture et qui savent comment faire $un compte rendu de réunion ! Dans les règles de l’art.

Pour faire court, contactez-nous.