Points et Virgules

Comment faire un dossier de presse killer ?

Services en communication pour l'impression, Internet et l'événementiel

Avec un dossier de presse efficace, vous pouvez vraiment vous démarquer. Un dossier de presse est un instrument de communication englobant divers documents relatifs à une marque, une entreprise ou bien un événement. Ce document est principalement destiné aux journalistes, toutefois il ne leur pas est pas strictement réservé. Ce que vous mettez dans votre dossier de presse varie en fonction de votre entreprise et de ce que vous voulez mettre en avant. Mais comment faire un dossier de presse ?

Pourquoi rédiger un dossier de presse ?

Avant de comprendre comment rédiger un dossier de presse, comprenons d’abord son utilité. Le dossier de presse sert essentiellement à représenter une entreprise, mais pourrait aussi présenter un produit ou bien une manifestation. L’objectif de ce document est de permettre à la presse de récolter des informations indispensables à la rédaction d’un article ou bien de préparer en amont une interview. Par conséquent, la rédaction d’un dossier de presse doit impérativement être claire et concise, simple et factuelle. Aussi, le sens de la créativité est-il très important dans la composition du document afin de fournir les informations les plus complètes aux journalistes tout en suscitant l’intérêt chez eux.

Comment faire un dossier de presse ?

Il n’y a pas de livre qui compile les règles sur la création de dossiers de presse indiquant quels composants vous devez inclure. Ceux-ci varient en fonction de ce que vous utilisez, les RP à promouvoir et du type de lieu où vous les distribuerez.

Vous l’avez compris, un dossier de presse permet aux journalistes de se familiariser rapidement avec votre produit et votre marque. Il permet d’accéder aux photos et supports marketing qu’ils peuvent reprendre pour leur contenu print ou web. Si vous avez besoin d’inspiration pour créer un dossier de presse, vous pouvez faire appel à notre agence de rédaction Points et Virgules.